Dalkia chez Michelin

Le centre de recherche et développement de Michelin, leader mondial du pneu, est installé à Ladoux, près de Clermont-Ferrand. Depuis 2015, et pour une durée de douze ans, Dalkia y a en charge un contrat multitechnique, qui comprend notamment la gestion de tous les fluides.

Crédit photo : Philippe Quaisse

Pour voir le diaporama photo de ce reportage, cliquez ci-dessous.

Chez Michelin, l’équipe de Dalkia est composée d'une responsable d'exploitation, d'un responsable travaux de techniciens et de monteurs / soudeurs. Elle est présente sur le site du lundi au vendredi de 6 heures à 20 heures, avec trois rotations quotidiennes. Techniciens : Rémy Honorato, Sylvain Hernandez et Laurent Dellaa.
Sur ses pistes d’essais et en rouleuse, Michelin teste 15 000 prototypes de pneus par an. 70 % des pneus qui circulent dans le monde ont été conçus et testés sur le site de Ladoux.
L’été dernier, le circuit d’essai 3 bis a été rénové. Dalkia a procédé à la réfection des panoplies de 55 regards et remplacé les 6 000 vannes présentes tout au long de la piste. Les pistes ont besoin d’être arrosées pour que les pneus puissent être testés par temps de pluie. L’eau utilisée est récupérée puis réinjectée dans le circuit.
L’équipe de Dalkia a notamment en charge la gestion de tous les fluides du site : vapeur, eau glacée avec les tours aéroréfrigérantes, eaux usées et stations d’épuration, eau chaude sanitaire, gaz, air comprimé, eau incendie, séparateur hydrocarbures, etc.
 Le site s’étend sur 450 hectares et comprend de nombreux bâtiments, qui sont alimentés en énergie par plusieurs chaufferies. La chaufferie principale délivre une puissance de 19 MW pour le chaud et de 6 MW pour l’eau glacée. Technicien : Guillaume Vienne.
Les chaudières fonctionnent en autocontrôle pendant 72 heures. Toutes les 72 heures, il faut alors réaliser une série de tests de sécurité (quatre sur la chaudière et deux sur l’armoire) qui consistent en la simulation de défaillances. Technicien : Patrick Esparcieux.
La production de chaud et de froid assurée par Dalkia concerne aussi bien le confort des usagers que les process industriels.
Carole Garmy, responsable d’exploitation du site et Olivier Trujillo, responsable travaux.

Nos articles les plus lus