Réduire l'empreinte carbone de l'Imperial College Healthcare NHS Trust

Entrée de l'établissement de santé Imperial College Healthcare NHS Trust de Londres où Dalkia met en place des solutions d'énergie verte

L’enjeu

À Londres, l'établissement de santé Imperial College Healthcare NHS Trust souhaitait améliorer la performance énergétique de deux de ses sites, les hôpitaux Charing Cross et Hammersmith. L'objectif ? Réduire leur empreinte carbone et répondre aux enjeux du plan Net Zéro mis en place par le gouvernement britannique.

La solution

Entité du groupe Imtech, filiale de Dalkia au Royaume-Uni, la société Breathe a proposé une approche complète. Le projet comprend ainsi l'installation d'une pompe à chaleur air sur le site de l'hôpital Charing Cross : celle-ci permet de fournir de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire en réduisant les consommations de gaz naturel. En parallèle, des panneaux solaires ont été mis en place sur les deux sites afin de créer une source d'électricité verte et durable, et de réduire la dépendance au réseau électrique.
Les deux hôpitaux bénéficient d'une série de mesures d'efficacité énergétique, liées notamment à l'éclairage, au chauffage, à la ventilation, à la climatisation et à la gestion d'énergie. Grâce aux travaux de maintenance prévus, il sera possible de remplacer les anciennes chaudières par des équipements plus modernes et plus économes en énergie.

Les bénéfices

Des impacts positifs attendus de ces travaux d'optimisation énergétique sont :

  • la baisse des émissions carbone de 15 % ;
  • l'amélioration globale de la performance énergétique des deux sites ;
  • la réduction de la dépendance au réseau électrique grâce à l'installation de panneaux solaires.

La crise du changement climatique a des implications réelles pour la santé et le bien-être de notre personnel, de nos patients et des communautés locales. Nous nous sommes engagés dans la réduction de notre empreinte…

Professeur Tim Orchard,

directeur général de l'Imperial College Healthcare NHS Trust

Nous sommes ravis de conclure un nouveau partenariat avec l'Imperial College Healthcare NHS Trust. Ce projet de décarbonisation permettra de réduire considérablement l'empreinte carbone du Trust et le mettra sur la…

Portrait de Gary Parke directeur de Breathe Imtech Groupe

Gary Parke,

directeur de Breathe, Imtech Groupe

Le projet en chiffres

15 %

La réduction d'émissions de CO2 réalisée grâce aux travaux d'optimisation énergétique

29 M€

La valeur totale du projet

Les repères

  1. 2009

    L'Imperial College Healthcare NHS Trust s’investit dans des projets d'efficacité énergétique pour réduire son empreinte carbone.

  2. Septembre 2020

    Lancement du programme de décarbonation du secteur public au Royaume-Uni.

  3. Mai 2021

    Attribution du projet de rénovation énergétique des deux sites de l'Imperial College Healthcare NHS Trust à Breathe du groupe Imtech, filiale de Dalkia au Royaume-Uni.

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer