Dalkia : nos missions

Nous sommes une filiale du groupe EDF et l'un des acteurs majeurs des services énergétiques, présent sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Depuis plus de 80 ans, nous développons les énergies renouvelables et de récupération, et nous accompagnons nos clients pour les aider à faire des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de CO2.

nOS ENgagements NOTRE PRésence NOS SOlutions

Hands holding the Earth representing Dalkia’s commitment to the planet as energetic services company

Relever le défi du climat, nous le faisons tous les jours chez Dalkia, en transformant les énergies locales ! Nous sommes un collectif de plus de 18 000 personnes engagées, proche de nos clients et de nos partenaires, en toutes circonstances. Avec eux, nous relevons le défi climatique en mettant en place des solutions locales innovantes, économiques, écologiques… et pragmatiques ! Nous agissons depuis 1937 contre le réchauffement climatique, à travers trois missions qui font de la transition énergétique une réalité.

Développer les énergies renouvelables et de récupération locales 

C'est ainsi que nous participons à la décarbonation (c'est-à-dire la réduction des émissions de CO2). Pour cela, nous développons de nouveaux usages : ceux du bois-énergie, du biogaz, de la géothermie et de la thalassothermie, mais aussi des énergies de récupération comme la chaleur issue des data centers ou des process industriels.
Comment ? En mettant en place des réseaux de chaleur et de froid renouvelables, qui vont alimenter des villes, des quartiers ou des ensembles industriels en énergie, et leur permettre de chauffer ou de refroidir leurs bâtiments sans émettre de CO2.

Faire & faire faire des économies d'énergie

Car la meilleure énergie reste celle que l'on ne consomme pas ! Pour y parvenir, nous proposons à nos clients de piloter leurs consommations avec des outils numériques de dernière génération et nous exploitons tout le potentiel des big data et de l'intelligence artificielle. Nous les aidons aussi à consommer moins et mieux en concevant des installations optimisées et en prenant avec eux des engagements fermes sur leurs économies d'énergie.
C'est ce que nous faisons à travers les contrats de performance énergétique (CPE) : avec ces contrats, nous apportons à nos clients l'énergie nécessaire à leur fonctionnement, nous effectuons la maintenance des installations qui produisent chauffage, vapeur haute pression, eau surchauffée, air comprimé, etc., tout en réduisant sur le long terme leur consommation de ressources et leurs émissions carbone. Nous réalisons aussi des travaux énergétiques dans les sites industriels ou les bâtiments : nous créons ou rénovons à la fois les équipements thermiques (par exemple les chaudières, les canalisations d'un réseau de chaleur, les équipements d'une centrale, etc.) et le bâti (isolation des murs, des toits ou des fenêtres, optimisation de l'aération, modification des matériaux...).

Améliorer durablement le bien-être des personnes

Si nous faisons tout cela, c'est dans le but de mieux utiliser les énergies dont nous disposons et de permettre à ceux qui habitent ou travaillent dans les villes et les bâtiments de vivre mieux et pour longtemps !
C'est dans cette perspective que nous investissons en recherche et développement autour de la smart city, du smart building, du smart lighting et de l'industrie 4.0. Nous créons aussi des services destinés aux occupants et nous luttons concrètement contre la précarité énergétique en diminuant les factures des habitants.

-6,7 TWh

6,7 TWh d’énergie n'ont pas été consommés par nos clients en 2020 grâce à nos interventions

50 %

Nous avons utilisé 41,3 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique global de nos clients en 2020, et nous voulons atteindre 50 % en 2022

-4,3 Mt

4,3 millions de tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées en 2020 grâce à nos interventions (soit l’équivalent de plus de 2 millions de voitures retirées de la circulation)

Vous souhaitez en savoir plus ?
Deux experts des services énergétiques de la société Dalkia

Nous sommes des experts, sur toute la chaîne

Études, ingénierie, achats d'énergie, exploitation, maintenance des installations et travaux : nos équipes interviennent sur toute la chaîne de conception et de gestion de l'énergie, et tous nos services s'effectuent dans une optique de développement durable.

Un groupe d'hommes et de femmes de Dalkia, société de services énergétiques

Pour nous, l'utilité et l'esprit d'équipe sont en première ligne

Notre culture d'entreprise est animée par le sens de notre métier, essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais aussi par un esprit d'équipe indéfectible, par des projets techniques ambitieux et innovants, et des parcours d'évolution de carrière nombreux et personnalisés.

Vous voulez en savoir plus sur notre culture d'entreprise et les carrières chez Dalkia ?

Quelques chiffres qui comptent

18 200

collaborateurs au service de l'énergie d'aujourd'hui et de demain

4,2 milliards

d'euros de chiffre d'affaires

330

plus de 330 réseaux de chaleur et de froid exploités, soit une longueur totale de 2 900 km

2 millions

de logements collectifs chauffés

4 860

établissements de santé, 2 200 sites industriels et 26 300 établissements tertiaires et commerciaux clients de nos services énergétiques

La transition énergétique : repères

Chaque année, d’ici à 2040, la planète comptera 75 millions d’habitants supplémentaires : 75 millions de femmes et d’hommes qui s’ajouteront aux 7 milliards d’humains que compte déjà la Terre et qui, tous, auront besoin de se nourrir, s’habiller, se déplacer, se chauffer…

Répondre à leurs demandes nécessitera de mieux employer l’énergie disponible afin de relever au moins trois défis :

  • la raréfaction des ressources : nous dépendons aujourd’hui à 90 % d’énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), dont les gisements finiront par s’épuiser ;
  • le prix de l’énergie : avec une population en augmentation et des gisements en baisse, les tarifs de l’énergie, au-delà des aléas conjoncturels, sont structurellement orientés à la hausse ;
  • le réchauffement climatique : la combustion des énergies fossiles, encore beaucoup utilisées aujourd’hui, émet des gaz à effet de serre qui modifient le climat de la planète.
Défiler pour continuer