Le contrat de performance énergétique

Avec le contrat de performance énergétique, réalisez des économies d’énergie dans vos bâtiments et accélérez votre transition écologique. Le CPE made in Dalkia génère des économies pouvant dépasser 40 % et les résultats sont garantis contractuellement ! Il offre aussi de nombreux avantages comme la fluidité du financement, le pilotage intelligent et la gestion de vos certificats d'économies d'énergie (CEE).

Three technicians of Dalkia in charge of complete successfully an energy performance contract

Le principe : optimiser toutes vos consommations

Le contrat de performance énergétique vise à optimiser les consommations d'énergie d'un bâtiment, d'un ensemble industriel, d'un parc de logements ou d'un territoire, avec une performance garantie !
Il se conclut entre une entreprise ou une collectivité et une société de service énergétique comme Dalkia. Il engage Dalkia sur un résultat précis de consommation d'énergie, mesuré et vérifié dans la durée.

Pour cela, il fixe des objectifs de réduction des consommations et des émissions de CO2. Si ces réductions s'avèrent supérieures aux objectifs, les deux parties partagent les bénéfices. Si elles sont inférieures, Dalkia est entièrement redevable des pénalités à son client.

Le CPE définit également les investissements nécessaires pour les travaux d'efficacité énergétique, la mise en place d'installations d'énergies renouvelables, les services et/ou la maintenance.

40 %

d'économie possible avec le Contrat de Performance Energétique ! Et jusqu'à 50 % d'économie sur votre consommation d'eau...

Les atouts : sérénité et personnalisation maximales

Garantie de performance, pour savoir où on va

Une garantie de performance de la part de Dalkia pour la durée définie avec vous dans le contrat

Solutions sur mesure : non à la standardisation

Des solutions bâties avec vous sur la base d’un audit des installations et des sources d’énergie disponibles

Partenaires, jusqu'au bout

Une vraie proximité entre vous et nous, en continu, de la phase d’audit au terme du contrat

Nos prestations

Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur énergétique : travaux d'efficacité énergétique et génération de CEE, achat et gestion de l'énergie, conduite et maintenance des équipements.

Audit et diagnostics

Audit des installations, étude du mix énergétique et proposition de scénarios de performance (incluant les consommations de ressources, y compris l'eau)

Stratégie de performance énergétique

Définition de la meilleure stratégie de performance énergétique, établie avec nos clients en tenant compte des spécificités du territoire

Pilotage intelligent

Pilotage intelligent et mesure en temps réel des consommations énergétiques et des appels de puissance par le Dalkia Energy Savings Center (ou DESC)

Vous souhaitez plus d'informations ou recevoir notre livre blanc sur les contrats de performance ?

Ils témoignent...

Nous sommes fiers d’accompagner Courbevoie dans la diminution de son empreinte carbone grâce à ce contrat de performance énergétique. Nos équipes ont su proposer des solutions techniques concrètes, pertinentes et…

Benoit Guiblin,

Directeur de Dalkia en Île-de-France

Ce contrat de performance s’inscrit dans une ambition plus large autour de l’environnement et la transition énergétique, puisque ce projet répond aux objectifs du développement durable de l’ONU durant ce mandat. Il…

Josiane Lei,

Maire d'Evian

Pour aller plus loin

Nos solutions de performance multitechnique

Et si vous consommiez moins et mieux... en faisant mieux avec moins ? En adaptant les services pour les conformer au...

Les travaux énergétiques : plus de performance, moins de consommations !

Vous accompagner dans la réalisation de vos travaux énergétiques, telle est l’ambition de nos équipes. Que vous...

Repères  

  • 2020 : lancement du plan gouvernemental France Relance soutenant notamment, à travers des aides aux collectivités, la rénovation énergétique des bâtiments publics : actions à « gains rapides », travaux de rénovation, opérations immobilières lourdes de réhabilitation
  • 2020 : entre 500 et 1 000 CPE signés dans l'année en France, selon une estimation du SNEC – Syndicat national de l'exploitation climatique
  • 2019 : multiplication par deux du nombre de CPE signés en France par rapport à 2011 (source SNEC) 
  • 2015 : loi de transition énergétique pour la croissance verte, annonçant des objectifs exigeants : réduction de 50 % de la consommation énergétique d'ici à 2050, atteinte de 32 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030, rénovation énergétique d'au moins 500 000 logements par an à partir de 2017...
  • 2009 : loi Grenelle 1 en France, instaurant le contrat de performance énergétique comme l’une des réponses à l'objectif de réduire d'au moins 40 % la consommation d'énergie des bâtiments publics d'ici à 2020
  • 2006 : directive européenne 2006/32/CE initiant les contrats de performance énergétique
Défiler pour continuer