
Le principe
Le bois-énergie n’a rien à voir avec la déforestation ! D’ailleurs, la surface forestière en France métropolitaine, qui couvre 31 % du territoire, soit 16,9 millions d’hectares, a augmenté de plus de 70 % depuis le début du XIXe siècle. Mais alors, d’où vient le bois qui alimente les chaufferies de nos clients ? C’est un sous-produit d’une première exploitation : forestière (bois d’œuvre, bois d’industrie), bocagère (agroforestière, haies, bosquets, vergers, etc.), paysagère (entretien des parcs et jardins, etc.), industrielle (sous-produits issus de la transformation du bois), déchets (bois fin de vie et bois déchet). En fait, en remplacement du charbon, nous valorisons une ressource qui, ignorée, serait venue grossir le volume des déchets. Nous redonnons ainsi, une seconde vie – et surtout une vraie utilité – à du bois ayant déjà vécu. Pour autant, on ne brûle pas n’importe quoi ! Les bois sélectionnés sont contrôlés afin de répondre à des normes environnementales strictes : nous suivons la qualité du bois que nous utilisons, notamment pour vérifier le caractère durable de son exploitation.
2 millions
de tonnes de biomasse valorisées par an par le groupe Dalkia
2 000
emplois créés par l’activité biomasse de Dalkia
Les atouts
Une énergie renouvelable, un bilan carbone neutre
Les ressources forestières se renouvellent en quelques...
Les ressources forestières se renouvellent en quelques dizaines d’années. La durée de reconstitution du bois est de quinze à deux cents ans là où il a fallu 100 à 450 millions d’années pour constituer les réserves de…
Une alternative aux énergies fossiles
En brûlant 4 m3 de bois-énergie dans une chaudière raccordée...
En brûlant 4 m3 de bois-énergie dans une chaudière raccordée à un réseau de chaleur, on produit autant d’énergie que si on brûlait une tonne de pétrole et on évite l’émission de 2,5 tonnes de CO2. Cela représente un…
Une solution flexible
La biomasse ne s’adresse pas qu’aux grosses industries. Les...
La biomasse ne s’adresse pas qu’aux grosses industries. Les chaufferies bois conviennent également aux sites de petite taille et ne viennent pas forcément en substitution totale des installations existantes. Elles…
Un facteur de développement de l’emploi
L’activité biomasse de Dalkia a créé 2 000 emplois directs...
L’activité biomasse de Dalkia a créé 2 000 emplois directs et indirects. Il s’agit d’emplois durables et locaux qui s’inscrivent dans la dynamique de développement des territoires où nous intervenons.
Notre expertise
Nous sommes le premier opérateur français d’installations fonctionnant au bois-énergie. Nous exploitons 506 installations et valorisons près de 2 millions de tonnes de biomasse par an. Notre position d’acteur majeur vous assure efficacité et performance, quelle que soit la taille de votre site. Ainsi, depuis plus de douze ans, nous intervenons avec la même passion auprès des collectivités, des industriels, des acteurs du tertiaire, de la santé et de l’habitat.
Nos activités sont implantées sur l’ensemble du territoire et regroupent tous les services associés à la chaîne d’approvisionnement, depuis le montage de projet, l’achat de biomasse jusqu’à la livraison de produits finis en chaufferie. Votre approvisionnement est 100 % sécurisé par notre filiale Bois Énergie France. Ainsi, nous vous accompagnons à chaque étape pour que tout vous semble simple et fluide. Nous sommes le trait d’union entre le monde de l’énergie et celui de la forêt.
Depuis 2013, Bois Énergie France est engagée dans une démarche de certification PEFC afin de vous garantir la fourniture d’une ressource exploitée durablement. Nous assurons la traçabilité de nos produits sur l’ensemble de la chaîne logistique et privilégions l’utilisation de ressources locales en travaillant avec des entreprises impliquées dans le développement territorial
38 %
La part du bois-énergie dans nos énergies renouvelables
506
Le nombre de nos installations bois-énergie
Comment ça marche ?
- Le bois est sélectionné par notre filiale Bois Énergie France. L’approvisionnement se fait à l’échelle locale, dans un rayon d’approvisionnement le plus court possible autour de la chaufferie.
- Le bois est contrôlé et stocké.
- Le bois est brûlé et transformé en énergie thermique sous forme d’eau et de vapeur. Les émissions issues de la combustion du bois (cendres) sont filtrées et stockées dans des bennes spécialisées afin d’être revalorisées en épandage agricole par exemple, dans une logique d’économie circulaire.
- La chaleur produite est utilisée pour alimenter le réseau d’une ville et chauffer tous les bâtiments qui lui sont raccordés : piscines, habitations, écoles, bureaux, etc.

Répondre à vos besoins
Notre priorité : vous accompagner dans le montage et la réalisation de plans d’approvisionnement sécurisés, conformes à vos besoins.
Notre filiale Bois Énergie France (BEF) sécurise l’approvisionnement des chaufferies qui utilisent le bois-énergie. Elle s’appuie sur un réseau de fournisseurs et de transporteurs répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui lui permet d’adapter, au cas par cas, les approvisionnements, selon les filières et les ressources disponibles. Aujourd’hui, BEF approvisionne 506 chaufferies sur des périodes longues, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Pourquoi pas vous ?