Découvrez le bois-énergie, première source d’énergie renouvelable en France

L’ensemble des matières organiques utilisées pour produire de l’énergie constitue ce que l’on appelle la “biomasse énergie”. Une énergie potentiellement inépuisable lorsqu’elle est issue de forêts françaises gérées durablement ou d’un processus de tri et de valorisation des sous-produits, qui s’obtient notamment par combustion : le bois-énergie. En 2020, le bois-énergie représentait 38 % des énergies renouvelables utilisées par Dalkia. Ce savoir-faire, nous le mettons à votre service pour faciliter votre transition énergétique. Parce que produire de l’énergie verte ne doit jamais être un casse-tête !

Tas de bois en morceau pour les chaufferies biomasse

Le principe

Le bois-énergie n’a rien à voir avec la déforestation ! D’ailleurs, la surface forestière en France métropolitaine, qui couvre 31 % du territoire, soit 16,9 millions d’hectares, a augmenté de plus de 70 % depuis le début du XIXe siècle. Mais alors, d’où vient le bois qui alimente les chaufferies de nos clients ? C’est un sous-produit d’une première exploitation : forestière (bois d’œuvre, bois d’industrie), bocagère (agroforestière, haies, bosquets, vergers, etc.), paysagère (entretien des parcs et jardins, etc.), industrielle (sous-produits issus de la transformation du bois), déchets (bois fin de vie et bois déchet). En fait, en remplacement du charbon, nous valorisons une ressource qui, ignorée, serait venue grossir le volume des déchets. Nous redonnons ainsi, une seconde vie – et surtout une vraie utilité – à du bois ayant déjà vécu. Pour autant, on ne brûle pas n’importe quoi ! Les bois sélectionnés sont contrôlés afin de répondre à des normes environnementales strictes : nous suivons la qualité du bois que nous utilisons, notamment pour vérifier le caractère durable de son exploitation.

2 millions

de tonnes de biomasse valorisées par an par le groupe Dalkia

2 000

emplois créés par l’activité biomasse de Dalkia

Les atouts

Une énergie renouvelable, un bilan carbone neutre

Les ressources forestières se renouvellent en quelques dizaines d’années. La durée de reconstitution du bois est de quinze à deux cents ans là où il a fallu 100 à 450 millions d’années pour constituer les réserves de…

Une alternative aux énergies fossiles

En brûlant 4 m3 de bois-énergie dans une chaudière raccordée à un réseau de chaleur, on produit autant d’énergie que si on brûlait une tonne de pétrole et on évite l’émission de 2,5 tonnes de CO2. Cela représente un…

Une solution flexible

La biomasse ne s’adresse pas qu’aux grosses industries. Les chaufferies bois conviennent également aux sites de petite taille et ne viennent pas forcément en substitution totale des installations existantes. Elles…

Un facteur de développement de l’emploi

L’activité biomasse de Dalkia a créé 2 000 emplois directs et indirects. Il s’agit d’emplois durables et locaux qui s’inscrivent dans la dynamique de développement des territoires où nous intervenons.

Notre expertise

38 %

La part du bois-énergie dans nos énergies renouvelables

506

Le nombre de nos installations bois-énergie

Comment ça marche ?

  1. Le bois est sélectionné par notre filiale Bois Énergie France. L’approvisionnement se fait à l’échelle locale, dans un rayon d’approvisionnement le plus court possible autour de la chaufferie.
  2. Le bois est contrôlé et stocké.
  3. Le bois est brûlé et transformé en énergie thermique sous forme d’eau et de vapeur. Les émissions issues de la combustion du bois (cendres) sont filtrées et stockées dans des bennes spécialisées afin d’être revalorisées en épandage agricole par exemple, dans une logique d’économie circulaire.
  4. La chaleur produite est utilisée pour alimenter le réseau d’une ville et chauffer tous les bâtiments qui lui sont raccordés : piscines, habitations, écoles, bureaux, etc.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Mains tenant des granulés de bois énergie pour les chaufferies biomasse

Répondre à vos besoins

Notre priorité : vous accompagner dans le montage et la réalisation de plans d’approvisionnement sécurisés, conformes à vos besoins.

Notre filiale Bois Énergie France (BEF) sécurise l’approvisionnement des chaufferies qui utilisent le bois-énergie. Elle s’appuie sur un réseau de fournisseurs et de transporteurs répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui lui permet d’adapter, au cas par cas, les approvisionnements, selon les filières et les ressources disponibles. Aujourd’hui, BEF approvisionne 506 chaufferies sur des périodes longues, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Pourquoi pas vous ?

Défiler pour continuer