Le biogaz, un gaz vert et une énergie circulaire !

Énergie qui a le vent en poupe, le biogaz, également nommé gaz vert, dispose de solides atouts pour connaître un essor important. Renouvelable et doté de caractéristiques proches de celles du gaz naturel, il est produit exclusivement de manière locale et s'inscrit dans une logique d'économie circulaire. Acteur de la transition énergétique, Dalkia ne cesse de poursuivre son développement dans le secteur des gaz verts afin de répondre à la demande grandissante de ses clients.

Le biogaz, c'est quoi ? | Dalkia

Regarder la vidéo

Qu’est-ce que le biogaz ou gaz vert ?

Tout au long de l’année, des déchets organiques sont produits dans les cuisines de cantines et de restaurants, dans les fermes, les supermarchés, les industries agro-alimentaires, etc. D'origine végétale ou animale, ils sont biodégradables comme les déchets agricoles, ou encore les boues de stations d'épuration. En se décomposant, ils peuvent devenir une source précieuse d’énergie : le « gaz vert ».

Le gaz vert ou biogaz est issu de la fermentation de ces matières organiques. Il s’agit donc d’une énergie 100 % locale et durable qui peut être transformée en électricité et en chaleur, ou être injectée dans le réseau de gaz  (après épuration).

« Le verdissement de la filière gaz passe également par le procédé Power-To-Gas, complète Erwann Le Gall, responsable performances et fiabilité de Dalkia Biogaz. C’est une solution innovante permettant de transformer l’électricité provenant d’énergies renouvelables en hydrogène par électrolyse. Ainsi converties, ces énergies peuvent être transportées dans les réseaux de gaz naturel ou transformées et stockées. »

Comment est fabriqué le gaz vert ?

Le gaz vert est fabriqué à partir de biomasse composée de déchets organiques, provenant majoritairement de l'agriculture, de l'industrie agro-alimentaire et des collectivités :

1. Les déchets sont d’abord collectés puis transportés jusqu’à une installation appelée le « méthaniseur ».

2. Ils sont ensuite triés et introduits dans un « digesteur », une grande cuve anoxique (c’est-à-dire privée d'oxygène) puis ils sont chauffés lentement – on parle de fermentation.

3. Après quelques semaines dans la cuve, les bactéries présentes dans les matières organiques les transforment en gaz (méthane et dioxyde de carbone). C’est ce que l’on appelle la méthanisation.

4. Enfin, pour que le biogaz – ou biométhane – possède des caractéristiques proches de celles du gaz naturel, il est traité et épuré pour élever sa teneur en méthane. Avant d’être injecté dans le réseau ou transformé en électricité pour alimenter le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, etc.

25

L'impact climatique est divisé par 25 grâce au captage puis à la valorisation du méthane dans les décharges avant sa diffusion dans l'atmosphère

1 235 GWh

La quantité de biométhane injecté dans les réseaux de distribution français, en 2019

1 700

Le nombre d’installations de biogaz prévues d’ici à 2023 pour atteindre les objectifs fixés par la première Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Quels sont les atouts du gaz vert ?

Le biogaz: une énergie renouvelable

Fabriqué à partir de déchets, le gaz vert est donc une énergie est donc une énergie renouvelable à l'impact environnemental positif : réduction des gaz à effet de serre, diminution de la pollution des sols et de l…

Avec le biogaz, bénéficiez d'une production stable

Avec le biogaz, la production est à la fois stable et régulière. Ce combustible stockable peut ensuite être utilisé pour les usages industriels et domestiques du gaz, voire pour le développement du transport GNV (gaz…

Le biogaz, une énergie locale et circulaire

Produit localement, le gaz vert permet de traiter les déchets organiques des activités agricoles et sylvicoles, de la restauration et des activités industrielles : il s'inscrit ainsi idéalement dans une logique d…

Dalkia, engagé dans le développement du gaz vert

Expert multi-énergies, Dalkia est un acteur clé du biogaz. Notre objectif ? Répondre à la demande de nos clients souhaitant verdir leur consommation de gaz. Cela passe bien sûr par l'activité de Dalkia Biogaz, notre principal « bras armé », qui exploite une trentaine d 'installations de méthanisation-cogénération en France et en Belgique. Nos équipes spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets ménagers des collectivités sont également mobilisées pour que la méthanisation devienne une nouvelle voie de valorisation.

Mais ce n'est pas tout ! Nous intervenons également sur le créneau des certificats de garantie d'origine.

Nous développons un portefeuille de contrats d’achat avec les producteurs de biométhane. Ainsi, des MWh achetés en Bourgogne peuvent être utilisés en Bretagne.

Producteur et acheteur de biogaz, Dalkia met donc tout en œuvre pour satisfaire ses clients !

Notre expertise

Vous souhaitez obtenir des précisions ?
Défiler pour continuer