Le biogaz, une énergie durable et locale

Obtenu à partir de la fermentation de déchets organiques, le biogaz est une énergie renouvelable produite localement et à l'impact écologique réduit. Doté de multiples atouts, il est en plein développement. À la fois producteur et acheteur de biogaz, Dalkia met son expertise à votre service pour vous aider à verdir vos consommations de gaz et à opérer votre transition zéro carbone.

Le principe

Le biogaz est issu de la dégradation biologique – ou fermentation – dans un milieu privé d'oxygène de déchets organiques comme les déchets ménagers, les boues des stations d'épuration, les effluents agricoles, les déchets industriels : c’est ce qu’on appelle la méthanisation. Il peut ensuite être utilisé par combustion directe, cogénération ou épuration, et être transformé en chaleur ou en électricité.

Une fois épuré, il devient un biométhane aux caractéristiques équivalentes à celles du gaz naturel et peut être injecté, par exemple, dans les réseaux de chaleur.

Produit localement, stockable et 100 % renouvelable, le biogaz est une énergie qui a de l'avenir !

25

L'impact climatique est divisé par 25 grâce au captage puis à la valorisation du méthane dans les décharges avant sa diffusion dans l'atmosphère

1 235 GWh

La quantité de biométhane injecté dans les réseaux de distribution français, en 2019

1 700

Le nombre d’installations de biogaz prévues d’ici à 2023 pour atteindre les objectifs fixés par la première Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Les atouts

Une énergie aux impacts positifs

Énergie verte et renouvelable, le biogaz valorise des déchets et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution des sols et de l'eau. De même, sa production entraîne une réduction des…

Une production stable

Avec le biogaz, la production est à la fois stable et régulière. Ce combustible stockable peut ensuite être utilisé pour les usages industriels et domestiques du gaz, voire pour le développement du transport GNV (gaz…

Une énergie ancrée dans l'économie circulaire

Produit localement, au plus près des territoires, le biogaz s'inscrit dans une logique d'économie circulaire. Il permet de dynamiser l'économie locale et offre aux producteurs, les agriculteurs notamment, des débouchés…

Notre expertise

Vous souhaitez obtenir des précisions ?
Défiler pour continuer