La responsabilité sociétale de Dalkia : des engagements au centre de sa stratégie

Notre métier, au cœur des énergies et des territoires, nous a engagés sur le chemin de la transition énergétique depuis plus de quatre-vingts ans. C'est notre plus grande responsabilité. Nous avons construit une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), totalement inscrite dans celle du groupe EDF dont nous sommes filiale. Celle-ci se structure en quatre enjeux, déployés et suivis dans le cadre de notre stratégie pour 2026 : Décarbonation – Performance - Engagement.

Hands holding the Earth representing Dalkia’s commitment to the planet as energetic services company

Nous nous engageons

  • 65 % d'énergies renouvelables et de récupération (Enr-R) dans le mix énergétique de nos réseaux en France d’ici 2026
  • 6 millions de tonnes de CO2 évités en 2026 grâce à des solutions d'efficacité énergétique
  • Des pratiques internes sobres pour réduire nos émissions directes de CO2
  • L’électrification de notre parc de véhicules

Neutralité carbone et climat

Le Groupe EDF a été l’un des premiers à se fixer, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, en réduisant ses émissions de CO2

Dalkia agit sur deux axes :

  • Des solutions plus sobres en énergie et moins émettrices en CO2 pour ses clients grâce à des contrats de performance énergétique et au développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).  
  • Des bonnes pratiques en interne pour limiter l’impact sur l’environnement. Nous encourageons par exemple la sobriété énergétique et numérique, les éco-gestes ainsi que la mobilité durable. Notre parc de véhicules sera totalement hybride ou électrique à l’horizon 2030.
    Parce que chaque action compte, notre site Internet écoresponsable témoigne de notre volonté d'aller plus loin pour développer des usages plus sobres et peut-être donner des idées à d'autres plateformes numériques.

Nous nous engageons

  • Préserver la biodiversité en favorisant le bois énergie issue de forêts gérées durablement et certifiées PEFC*.
  • Préserver la ressource en eau.
  • Mieux gérer les déchets et encourager l’économie circulaire.

    *Programme de reconnaissance des certifications forestières

Préservation des ressources de la planète

Nous sommes déterminés à réduire les impacts de nos activités sur l’environnement et notamment sur la biodiversité, grâce au diagnostic de ces impacts, à la préservation et à la restauration des milieux dans lesquels nous intervenons, à l'utilisation de bois issu de forêts gérées durablement et à la sensibilisation de nos collaborateurs et de nos partenaires.
La préservation de la ressource en eau est un point clé de notre démarche, puisque cette ressource est au cœur de nos activités pour fournir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à l’ensemble de nos clients... Plus globalement, nous intégrons l'écoconception et les principes de l'économie circulaire sur l'ensemble de nos projets, dès la phase d'ingénierie, afin de limiter les déchets et de favoriser le réemploi et la valorisation.

Groupe d'hommes et de femmes représentant l'engagement de Dalkia en matière d'inclusion, de diversité et de bien-être

Nous nous engageons

  • Assurer la santé et la sécurité de tous autour de notre Ambition Zéro Accident.
  • Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion.
  • Encourager le développement des compétences.

Bien-être et solidarité

Nous sommes un collectif engagé et résolu à préserver la santé, le bien-être et l'inclusion de tous ceux et celles qui vivent et travaillent à nos côtés. Dans une recherche sincère d'intégrité, d'équité et de respect des personnes.
Pour cela, nous agissons d'abord au sein de notre entreprise, en veillant à la santé et à la sécurité de chacun de nos collaborateurs et de nos partenaires , en garantissant et en promouvant l'égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion et enfin en encourageant le développement des compétences de nos salariés en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins et à leur parcours professionnel.
Autour de nous, nous luttons activement contre toutes les formes de fraude et de corruption, en faveur de l'éthique professionnelle et du respect des droits humains. Par ailleurs, nous œuvrons autant que possible pour réduire la précarité énergétique.

Engin soulevant un système de stockage de l'énergie représentant l'engagement de Dalkia pour le développement des territoires

Nous nous engageons

  • Dialoguer et satisfaire nos parties prenantes
  • Favoriser l’emploi local direct et indirect
  • Développer des achats locaux auprès de PME

Développement responsable des territoires

Conscients de nos impacts locaux sur l’environnement et la société – souvent positifs ! –, nous nous impliquons concrètement là où nous intervenons.
En cultivant proximité et dialogue avec nos clients et tous nos partenaires locaux (fournisseurs, sous-traitants, institutions locales…), en veillant à leur satisfaction, en investissant dans des projets énergétiques durables, nous contribuons au développement de l'emploi, de l'innovation et de l'attractivité des territoires. C'est ainsi que dans les territoires français, nous générons quelque 50 500 emplois directs et indirects, nous formons plus de 400 nouveaux techniciens chaque année et nous déployons les technologies qui feront progresser la transition énergétique et numérique à plus grande échelle. Nous sommes déterminés à aller toujours plus loin pour exercer ces responsabilités majeures.

Défiler pour continuer