Neutralité carbone : pourquoi, comment ?
Pour atteindre la neutralité en carbone, il est nécessaire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2 principalement).
En février 2020, le Groupe EDF a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et a rejoint l'initiative "Business Ambition for 1.5 degrees: our only future", qui regroupe aujourd'hui plus de 300 entreprises engagées à être neutres en CO2 d'ici 2050 pour contribuer à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport à la période préindustrielle.
Chez Dalkia, nous sommes acteurs de la lutte contre le changement climatique et nous accompagnons nos clients dans la transition énergétique. Comment ?
Développer les solutions bas carbone chez nos clients, c'est du CO2 évite
Le groupe EDF souhaite renforcer la part de l'électricité dans l'énergie consommée pour la substituer aux énergies plus émettrices de CO2. Ainsi, nous accompagnons nos « clients gaz » vers la sobriété et l’efficacité énergétique avec des contrats de performance énergétique (CPE) et des énergies alternatives lorsque celles-ci sont accessibles (électricité, pompe à chaleur, gaz vert et énergies renouvelables...).
Par exemple, Thales Alenia Space a signé récemment un contrat de performance énergétique pour son site de Cannes, ce qui correspond à 45 % d’économies sur l’énergie dédiée à l’eau chaude et 980 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Le Desc (Dalkia Energy Savings Center), créé par Dalkia en 2013, permet également un pilotage optimal de la performance énergétique des sites clients Dalkia. Le centre Desc s’intègre ainsi parfaitement dans le concept de smart city en proposant une gestion intelligente des énergies entre toutes les parties prenantes.
Par ailleurs, nous soutenons le développement de la filière biogaz ainsi que le déploiement de solutions numériques.
Cap sur les énergies renouvelables (EnR&R) !
Le développement des énergies renouvelables et de récupération est au cœur des solutions de Dalkia pour réduire l’empreinte carbone des territoires, de l’industrie et du bâtiment. Nous développons la biomasse, la géothermie, la thalassothermie, et valorisons les énergies de récupération comme les déchets ménagers, la chaleur fatale des data centers ou de l’industrie…
Pour 2026, nous souhaitons atteindre un taux d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) de 65 % dans le mix énergétique de nos principaux réseaux de chaleur en France.
À l’échelle mondiale, les énergies fossiles, comme le pétrole et le charbon, sont encore largement utilisées. En France, nous nous sommes engagés à ne plus y recourir du tout, respectant en cela les principes de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
Réduire nos émissions directes de CO2
La baisse des émissions de CO2 passe d’abord par nos propres pratiques ; nous nous engageons à maîtriser les consommations énergétiques de nos installations et de celles de nos filiales. Nous y promouvons les éco-gestes et nous affirmons une démarche de sobriété numérique.
Notre site Internet a été conçu dans une démarche écoresponsable : parce que le numérique émet 4 % des gaz à effet de serre dans le monde, www.dalkia.fr est allégé.
Par ailleurs, en ligne avec l’objectif du groupe EDF, nous allons électrifier 100 % de notre flotte de véhicules légers à l’horizon 2030.
De manière générale, nous avons mis en œuvre des pratiques durables pour sensibiliser nos collaborateurs et nos parties prenantes à la réduction des émissions de CO2 : mobilités douces, ateliers « fresque du climat » qui expliquent le changement climatique coaching énergétique...