Comment préserver les ressources naturelles

Chaque jour, nous agissons pour préserver les ressources naturelles de la planète et minimiser notre impact sur la biodiversité. Nous favorisons des solutions bas carbone et l’économie circulaire dans tous nos projets.

Biodiversité !

Préserver le climat et viser la neutralité carbone, c’est aussi se soucier de la biodiversité. Inspirés par le Groupe EDF qui s’engage pour la préservation des ressources naturelles via le dispositif act4nature, nous agissons à plusieurs niveaux.

Afin de réduire la contribution de nos activités aux facteurs de pression majeurs (changement d’usage des sols, changement climatique, exploitation directe de certains organismes, etc.), nous cherchons en amont à ne pas impacter la biodiversité, et lorsque nous diagnostiquons des impacts, nous aidons à préserver ou restaurer le milieu naturel en évitant, réduisant et compensant ces impacts. Quand nous avons recours à la biomasse, par exemple, nous privilégions la biomasse secondaire (résidus) ou tertiaire (déchets). Nous luttons aussi contre la déforestation en utilisant du bois issu de forêts gérées durablement et en encourageant la plantation d’arbres, notamment autour du canal du Midi, grâce à notre partenariat avec Voies navigables de France.

Notre guide de recommandations Dalkia et la biodiversité, en cours de construction, informera nos clients, partenaires et collaborateurs sur nos éventuels impacts et nos démarches en faveur de la biodiversité.

Préservation de l’eau

Pas de planète vivante sans eau en abondance !

De l’eau chaude sanitaire (ou froide quand il s’agit de climatisation) circule dans nos réseaux de chaleur et de froid. Afin d’aider à préserver la ressource, nous développons les réseaux de chaleur dits basse température, avec de l’eau en circuit fermé.

Nous surveillons de près nos réseaux pour limiter les fuites d’eau, grâce au pilotage intelligent de nos installations et la pose de capteurs.

Circularité sur toute la chaîne

Afin de préserver les ressources, réutilisons ce que nous consommons !

Nos solutions de performance énergétique sont écoconçues et intègrent l’empreinte environnementale d’un projet tout au long de son cycle de vie : construire sobrement, récupérer l’énergie dépensée et réutiliser les déchets, tout cela contribue à l’économie circulaire.

Par ailleurs, au sein du Groupe EDF, nous agissons chaque jour en faveur du réemploi, du recyclage et de la valorisation des produits (plateforme d’échanges EDF Reutiliz, clause de fin de vie des matériels, etc.)

Défiler pour continuer