S’engager pour le développement responsable des territoires

Notre impact sur les territoires est souvent positif. Nous privilégions le dialogue avec nos parties prenantes comme avec nos collaborateurs, clients et partenaires. Au plus près des bassins de vie, nous contribuons à la transition énergétique tout en achetant, en investissant et en embauchant localement. Enfin, nous développons des solutions numériques responsables au bénéfice des territoires.

Mieux dialoguer avec nos parties prenantes

La satisfaction de nos parties prenantes, collaborateurs, clients et fournisseurs est une priorité. Nous conduisons par exemple de façon récurrente des enquêtes auprès de nos clients afin de mesurer leur satisfaction tant sur la qualité des prestations délivrées que les conseils apportés, les outils de reporting disponibles, les relations avec les collaborateurs de Dalkia ou encore les axes de progrès. Les résultats font l’objet de communication et de plans d’actions.

Développer l’attractivité des territoires en favorisant les emplois et les achats locaux

Parce que nous intervenons au cœur des territoires, nos innovations techniques accompagnent le développement de nos clients et de nos partenaires, et bénéficient à tous les habitants.

En connectant nos clients à des sources d’énergie locale, durable et moins chère, nous favorisons aussi la transition énergétique localement.

Les emplois de Dalkia sont non délocalisables et durables. Ainsi, nous recrutons des profils avec des expertises particulières, au plus près des installations de nos clients. Nous intégrons également sur place un grand nombre de sous-traitants et de partenaires. Enfin, nous privilégions pour nos achats les ressources locales et menons une politique d’investissement de proximité.

Partenaires de Pôle emploi et des différents acteurs de l’insertion, nous recrutons de plus en plus de personnes éloignées de l’emploi, que nous formons aux métiers des services énergétiques.

Faire vivre le numérique responsable

Parce que l’essor du numérique soulève d’importantes questions, tant vis-à-vis de son empreinte carbone que de son apport en matière d’inclusion, nous faisons en sorte que nos solutions technologiques soient au bénéfice premier des territoires.

Nous nous engageons en faveur d’une transformation numérique qui réduit notre empreinte carbone, comme celle de nos clients (facturation, plateformes, conseils). Par exemple, l’hébergement de notre site web se fait à plus de 50 % au moyen d’énergies renouvelables. Nous n’utilisons plus que deux serveurs, que nous évitons de solliciter entre 22 h et 8 h, et nous limitons le volume de sauvegarde.
Nos espaces clients en ligne nous rapprochent les uns des autres, tandis que nos techniciens interagissent avec les installations et les sites des clients via leur smartphone (limitation des déplacements). De plus en plus pilotées par le numérique, nos infrastructures font bien évidemment l’objet d’une surveillance de chaque instant.

Dans une démarche à la fois innovante et inclusive, nous développons l’accès à nos données (open data) tout en préservant la sécurité des informations de nos clients.

Quelques indicateurs de performance

Nous recrutons au plus près des territoires, mais notre action induit aussi de nombreux emplois chez nos partenaires et sous-traitants.

2500

En 2021 Dalkia a recruté plus de 2 500 collaborateurs et accueilli plus de 1 000 alternants.

30 %

En 2021, notre taux d’achats auprès de PME locales était supérieur à 30 %.
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