Stimuler l’énergie locale des territoires

Notre impact sur les territoires est souvent positif. Nous privilégions le dialogue avec nos parties prenantes comme avec nos collaborateurs, clients et partenaires. Au plus près des bassins de vie, nous contribuons à la transition énergétique tout en achetant, en investissant et en embauchant localement. Enfin, nous développons des solutions numériques responsables au bénéfice des territoires.

Privilégier les échanges avec nos parties prenantes

Nous systématisons nos pratiques de dialogue autour de chaque nouveau projet pour mieux prendre en compte les attentes des territoires et de leurs habitants.

À chaque fois, nous identifions les parties prenantes et mettons en œuvre la concertation, le plus en amont possible. Nous recueillons leurs avis et les informons de façon claire et transparente tout au long du projet. Pour finir, nous mettons en place un système de traitement des propositions et/ou des réclamations.

Développer l’attractivité des territoires

Parce que nous intervenons au cœur des territoires, nos innovations techniques accompagnent le développement de nos clients et de nos partenaires, et bénéficient à tous les habitants.

En connectant nos clients à des sources d’énergie locale, durable et moins chère, nous favorisons aussi la transition énergétique localement.

Les emplois de Dalkia sont non délocalisables et durables. Ainsi, nous recrutons des profils avec des expertises particulières, au plus près des installations de nos clients. Nous intégrons également sur place un grand nombre de sous-traitants et de partenaires. Enfin, nous privilégions pour nos achats les ressources locales et menons une politique d’investissement de proximité.

Partenaires de Pôle emploi et des différents acteurs de l’insertion, nous recrutons de plus en plus de personnes éloignées de l’emploi, que nous formons aux métiers des services énergétiques.

Faire vivre le numérique responsable

Parce que l’essor du numérique soulève d’importantes questions, tant vis-à-vis de son empreinte carbone que de son apport en matière d’inclusion, nous faisons en sorte que nos solutions technologiques soient au bénéfice premier des territoires.

Nous nous engageons en faveur d’une transformation numérique qui réduit notre empreinte carbone, comme celle de nos clients (facturation, plateformes, conseils). Par exemple, l’hébergement de notre site web se fait à plus de 50 % au moyen d’énergies renouvelables. Nous n’utilisons plus que deux serveurs, que nous évitons de solliciter entre 22 h et 8 h, et nous limitons le volume de sauvegarde.
Nos espaces clients en ligne nous rapprochent les uns des autres, tandis que nos techniciens échangent avec les installations et les sites des clients via leur smartphone. De plus en plus pilotées par le numérique, nos infrastructures font bien évidemment l’objet d’une surveillance de chaque instant.

Dans une démarche à la fois innovante et inclusive, nous développons l’accès à nos données (open data) tout en préservant la sécurité des informations de nos clients.

En mars 2021, EDF a obtenu le label Numérique responsable, qui témoigne de son engagement en faveur d’une transformation digitale plus vertueuse. Dalkia va à son tour solliciter ce label en 2022.

Quelques indicateurs de performance

Nombre d'emplois directs et indirects en France

Nous recrutons au plus près des territoires, mais notre action induit aussi de nombreux emplois chez nos partenaires et sous-traitants.

En 20171, le nombre d’emplois directs, indirects et induits est de 50 508.

Part d'achats de sous-traitance (hors énergie)

Hors énergie, nous achetons de nombreux matériels et services localement.

En 2020, 50% de nos fournisseurs référencés étaient des PME.

Taux de connexion des sites de nos clients

Nous déployons de plus en plus de solutions énergétiques intelligentes qui nous permettent de piloter à distance nos installations.

En 2020, 65 %2 des sites de nos clients sont connectés au Desc (Dalkia Energy Savings Center), notre « tour de contrôle » numérique.

1 Étude empreinte socio-économique 2017 - Dalkia en France, hors filiales de spécialité
2 Dalkia en France, hors filiales de spécialité. Chiffres au 31/12/2020

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