Santé et sécurité : la priorité de Dalkia

En plaçant la santé et la sécurité au centre de notre culture d’entreprise et de nos engagements, nous protégeons l’ensemble des femmes et des hommes impliqués à nos côtés. Parce que nous croyons que le capital humain de Dalkia est notre richesse la plus précieuse.

Homme de dos portant un casque marqué Ambition zéro accident

Ambition zéro accident

Avec nos collaborateurs, avec nos partenaires et sous-traitants comme avec nos clients, l’ambition du « zéro accident » résonne comme une priorité qui, résolument, guide notre politique en matière de sécurité. En maîtrisant nos risques critiques, en faisant évoluer les pratiques métiers, en élargissant les compétences de tous, nous faisons de la sécurité une valeur essentielle, partagée et promue.

Chez Dalkia, nous savons bien que la sécurité, c’est maintenant et toujours. Voilà pourquoi notre message de sensibilisation – « Quand on remet la sécurité à plus tard, c’est trop tard » – est visible sur l’ensemble de nos installations, vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI).

Une culture largement partagée

La preuve par l’action

La sécurité au cœur, partout

Tous nos collaborateurs sont formés et sensibilisés aux enjeux de sécurité, partout : au bureau, sur les sites d’intervention, lors des travaux et chantiers, pour leur propre sécurité et celle des autres.

Des applications qui aident

Nous mettons à disposition de nos collaborateurs sur le terrain des outils et des applications mobiles aussi efficaces que simples d’utilisation : pour identifier et sécuriser les situations potentiellement dangereuses, évaluer les risques à la prise en charge des installations ou encore auditer les activités.

Protéger grâce à la communication

Challenges, campagnes de prévention, causeries, visites hiérarchiques, organisation de journées dédiées à la sécurité, instauration d’une « minute sécurité » au début des réunions et séminaires : chez Dalkia, la multiplication des temps et des moyens d’échanges est l’une des clés de la prévention.

Inclusion et diversité au travail

Nous embauchons de très nombreux jeunes issus de l’alternance. Avec Pôle emploi, nous mettons en œuvre un dispositif d'aide à la reconversion : la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective). Nous sommes extrêmement exigeants en matière d’inclusion et nous avons obtenu le label Diversité. Nous agissons pour l’égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise et nous sommes pourvoyeur d’emplois adaptés pour les personnes en situation de handicap. Nous soutenons la parentalité de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous luttons sans relâche contre le sexisme et les violences de tous ordres, ainsi que contre les discriminations dans leur ensemble. Notre prix Women's Energy in Transition promeut la place des femmes qui mettent leurs compétences au service de la transition énergétique. En tant qu’employeur responsable, nous entretenons un dialogue social dynamique et nous développons les compétences et l’employabilité de nos salariés, tout au long de leur carrière.

Intégrité et respect des droits humains

Nous promouvons une culture d’intégrité et nous appliquons la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Une conduite éthique et conforme aux lois est la règle absolue pour tous nos salariés, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception. Partout où nous sommes présents, nous nous engageons à respecter et à faire respecter les droits humains dans toutes nos activités. Adhérent depuis 2015 du Pacte mondial des Nations-Unies, qui édicte 10 principes en matière notamment de droits humains, de travail, d’environnement et d’anti-corruption, le Groupe EDF s’est doté d’une charte éthique. Celle-ci résonne avec les trois valeurs du Groupe auquel nous appartenons : respect, solidarité et responsabilité. Un code de conduite et un dispositif d’alerte ont été édités par Dalkia pour compléter le dispositif.

Moins de précarité énergétique

Parce que la précarité énergétique est de plus en plus fréquente dans les pays développés, nous sensibilisons les publics concernés. À travers le développement et la densification de réseaux de chaleur avec des énergies renouvelables et de récupération, nous contribuons à la diminution de la précarité énergétique en privilégiant une énergie locale, durable, moins dépendante des énergies fossiles et soumise à une TVA réduite. Nous encourageons également les clients des réseaux de chaleur à faire des économies d'énergie grâce à une tarification incitative.

Quelques indicateurs de performance

50 %

Près de 50 % des heures de formation dispensées chaque année sont dédiées à la santé et à la sécurité

7 000

ateliers sont animés chaque année par nos managers autour des thématiques santé et sécurité

2 000

visites hiérarchiques se focalisent chaque année sur la sécurité, pour renforcer la mobilisation

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