Assurer la santé et la sécurité des collaborateurs : ambition zéro accident
Avec nos collaborateurs, avec nos partenaires et sous-traitants comme avec nos clients, l’ambition du « zéro accident » résonne comme une priorité qui, résolument, guide notre politique en matière de sécurité. En maîtrisant nos risques critiques, en faisant évoluer les pratiques métiers, en élargissant les compétences de tous, nous faisons de la sécurité une valeur essentielle, partagée et promue.
Chez Dalkia, nous savons bien que la sécurité, c’est maintenant et toujours. Voilà pourquoi notre message de sensibilisation – « Quand on remet la sécurité à plus tard, c’est trop tard » – est visible sur l’ensemble de nos installations, vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI).
Une culture largement partagée
Pour être complète et efficace, notre politique de santé et sécurité associe toutes les parties prenantes externes : fournisseurs, sous-traitants et clients.
Elle se traduit par :
- des engagements contractuels ;
- le déploiement d’une charte santé sécurité des sous-traitants ;
- l’élaboration d’une charte fournisseurs qui mentionne clairement l’engagement à réduire les accidents du travail ;
- la mise en place de moments d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de sécurité.
Nos initiatives et actions illustrent chaque jour, en France et à l’international, le partage de notre culture santé et sécurité :
- des outils terrain développés par notre filiale Imtech, récompensée par six prix Gold RoSPA (The Royal Society for the Prevention of Accidents) pour sa politique sécurité ;
- des journées sécurité organisées par Dalkia Froid Solutions ;
- une démarche « Ensemble contre les addictions » lancée en Île-de-France ;
- une sensibilisation aux risques psychiques Mental Health initiée chez Imtech, au Royaume-Uni, etc.
Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion
Nous embauchons de très nombreux jeunes issus de l’alternance. Avec Pôle emploi, nous mettons en œuvre un dispositif d'aide à la reconversion : la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective). Nous sommes extrêmement exigeants en matière d’inclusion et nous avons obtenu le label Diversité. Nous agissons pour l’égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise et nous sommes pourvoyeur d’emplois adaptés pour les personnes en situation de handicap. Nous soutenons la parentalité de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous luttons sans relâche contre le sexisme et les violences de tous ordres, ainsi que contre les discriminations dans leur ensemble. Notre prix Women's Energy in Transition promeut la place des femmes qui mettent leurs compétences au service de la transition énergétique.
Développer les compétences et les parcours professionnels
En tant qu’employeur responsable, nous entretenons un dialogue social dynamique et nous développons les compétences et l’employabilité de nos salariés, tout au long de leur carrière.
Nos formations adaptées aux besoins de nos collaborateurs leur permettent de développer leurs compétences en management, savoir-être professionnel, travail en équipe, développement durable...
Pour accompagner notre transition numérique, nous formons nos collaborateurs aux nouveaux outils digitaux;
Intégrité et respect des droits humains
Nous promouvons une culture d’intégrité et nous appliquons la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Une conduite éthique et conforme aux lois est la règle absolue pour tous nos salariés, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception. Partout où nous sommes présents, nous nous engageons à respecter et à faire respecter les droits humains dans toutes nos activités. Adhérent depuis 2015 du Pacte mondial des Nations-Unies, qui édicte 10 principes en matière notamment de droits humains, de travail, d’environnement et d’anti-corruption, le Groupe EDF s’est doté d’une charte éthique. Celle-ci résonne avec les trois valeurs du Groupe auquel nous appartenons : respect, solidarité et responsabilité. Un code de conduite éthique et conformité existe et un dispositif d’alerte a été mis en place par le Groupe EDF pour compléter le dispositif.
Lutter contre la précarité énergétique
Parce que la précarité énergétique est de plus en plus fréquente dans les pays développés, nous sensibilisons les publics concernés. À travers le développement et la densification de réseaux de chaleur avec des énergies renouvelables et de récupération, nous contribuons à la diminution de la précarité énergétique en privilégiant une énergie locale, durable, moins dépendante des énergies fossiles et soumise à une TVA réduite. Nous encourageons également les clients des réseaux de chaleur à faire des économies d'énergie grâce à une tarification incitative.
Quelques indicateurs de performance
81 %
de nos collaborateurs ont suivi une formation en 2021
7 000
ateliers sont animés chaque année par nos managers autour des thématiques santé et sécurité
56,5 %
des contrats d’alternance transformés en CDD ou CDI en 2021