Dalkia au Moyen Orient : le projet Kingdom Centre

Tour du Kingdom Center

L'enjeu

Le projet Kingdom Centre est le premier grand projet au Moyen-Orient pour Dalkia. Il a permis de démarrer concrètement notre activité sur le marché saoudien et de nous développer au Moyen-Orient. L'aspect innovant de la signature du contrat d’exploitation et de maintenance n'est pas seulement la mise en œuvre du DESC (Dalkia Energy Savings Centre) dans les installations du client, mais aussi le soutien permanent d'EDF Middle East qui nous aide à construire une relation forte avec le client.

Le Kingdom Centre est une tour prestigieuse et célèbre à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. 

Construit en 2002, le Kingdom Centre s’étend sur 300 000 m2 et regroupe notamment des centres commerciaux luxueux, des bureaux, ou encore l'hôtel Four Seasons. La tour est refroidie par une centrale d'eau glacée, soutenue par un système de stockage d'énergie thermique qui fournit 5 400 tonnes de capacité de refroidissement.

La solution

Ce projet a débuté avec l'installation d'un DESC et se poursuit avec la signature d'un contrat d'exploitation et de maintenance avec la Kingdom Holding Company pour l'exploitation et la maintenance de l'emblématique Kingdom Centre à Riyad. 

La mise en œuvre du DESC et l'audit ont mis en lumière des améliorations à apporter dans la manière dont l’exploitation et la maintenance étaient précédemment effectuées, et ont permis à Dalkia de démontrer les améliorations techniques qui pouvaient être apportées. Cela nous a aidé à construire une relation forte avec le client et à comprendre parfaitement le site. Le contrat d'exploitation et de maintenance est donc venu naturellement renforcer notre soutien quotidien.

Les bénéfices

Cette histoire à succès repose sur 3 piliers : confiance, haute technicité et professionnalisme. 

Les principaux facteurs clés de succès ont été :

  • Connaissance des enjeux de notre client : la Kingdom Holding Company ayant pour volonté d'optimiser la consommation énergétique du Centre, Dalkia a étudié les installations (un ancien bâtiment d'une grande superficie avec un système de refroidissement désaffecté) et proposé son expertise en matière d'amélioration de la performance énergétique du bâtiment.
  • Bonne gestion de la relation client : le deuxième contrat s’inscrit dans l’intérêt commun de consolider et d'approfondir notre coopération avec la Kingdom Holding Company.
  • Professionnalisme et résultats : économies concrètes réalisées pour le client grâce à l'installation du DESC, visites régulières d'experts de France, reporting, audit détaillé de la centrale de refroidissement et personnel qualifié pour l'exploitation locale.

Nous sommes ravis de continuer notre collaboration avec la Kingdom Holding Company visant à améliorer la performance énergétique de cette tour emblématique de Riyad. Cette étape marque la poursuite de notre ambition de développement en Arabie Saoudite et confirme notre volonté, ainsi que celle du groupe d’EDF, d’accroître nos activités dans cette zone.

Steve Lemoine,

Directeur de Dalkia Middle East

  1. 2002

    L'année de construction de la tour du Kingdom Centre

  2. 2019

    Mise en place d'un Dalkia Energy Savings Center (DESC) pour le pilotage de la performance énergétique de la tour du Kingdom Centre

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer