L'exemplarité environnementale de la conception jusqu’à la maintenance : le Centre Aquatique à Saint-Denis

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Dalkia, filiale du groupe EDF, assure l’ensemble des opérations d’exploitation technique du Centre Aquatique de Saint-Denis.

  • Le groupement est en charge de la conception et de la construction du Centre Aquatique, et Dalkia en assure l’exploitation
  • Le Centre Aquatique, dont la Métropole du Grand Paris est concédant, fait partie des quelques équipements majeurs construits spécifiquement pour les Jeux (95 % des sites dédiés aux Jeux de Paris 2024 étant déjà existants ou temporaires) et qui feront partie de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Centre Aquatique accueille les épreuves olympiques de water polo, de plongeon, de natation artistique, et les entraînements de natation pour les jeux paralympiques.

L'enjeu

Pendant les Jeux de Paris 2024 et pendant toute la durée de la concession de 15 ans, Dalkia assurera la maintenance technique du Centre Aquatique. Ce nouveau complexe bénéficie de technologies de pointe pour relever le défi environnemental tout en respectant le confort des usagers et du personnel qui travaillent sur le site. 

La solution

90 % des énergies utilisées sur le bâtiment sont des énergies renouvelables ou de récupération : c’est le bilan énergétique du Centre Aquatique.

  • Récupération de chaleur 

L’échangeur thermique « Terraotherm® » capte l’énergie de l’air en la faisant passer dans l’eau via une pompe à chaleur. Ce système innovant et astucieux permet la récupérer et de valoriser la chaleur latente contenue dans l’air humide provenant de la halle bassin pour chauffer l’air ou l’eau du bassin.

  • Panneaux photovoltaïques

La quasi-totalité du toit sera recouverte de panneaux photovoltaïques. EDF ENR, filiale d’EDF, a réalisé cette ferme renouvelable solaire urbaine, une des plus grandes de France, qui assure un quart des besoins en électricité du centre aquatique.

Les bénéfices

  • Une exploitation pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques

  • Une innovation durable et des performances techniques et énergétiques

Le projet en chiffres

90 %

d’énergies renouvelables et de récupération

20 ans

durée du contrat de concession

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Défiler pour continuer