L’enjeu
Le Conseil départemental de l’Hérault souhaitait améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments de l’hôtel de département, du domaine d’O, des archives Pierresvives et de la Maison départementale des sports, à Montpellier .Le département a investi 2,5 millions d’euros pour l’ensemble des bâtiments.
La solution
Pour relever ce défi, nous avons créé un réseau de chaleur et de froid renouvelables, alimenté par une géothermie sur champ de sondes. Autrement dit, nous avons choisi d’exploiter l’énergie souterraine disponible sur site (dans le cadre d’un contrat de performance énergétique de huit ans). Le principe est simple : nous avons placé 48 sondes géothermiques à 150 mètres de profondeur. Celles-ci absorbent la chaleur présente dans le sol (où la température est à 17 °C toute l’année !), qui est ensuite valorisée avec une pompe à chaleur, dont le fonctionnement réversible alimente en chaud et froid les bâtiments selon les saisons. Côté pilotage, nos experts ont raccordé les équipements au Dalkia Energy Savings Center (Desc), qui garantit une gestion optimisée des consommations. Le tout est intégré dans un contrat énergétique qui garantit au Conseil départemental l’atteinte de ses résultats, pendant 8 ans.
Les bénéfices
Les besoins thermiques des bâtiments sont couverts à 70 % par des énergies renouvelables et locales. L’émission de 288 tonnes de CO2 est évitée chaque année, soit l’équivalent de 144 voitures retirées de la circulation.
Le projet en chiffres
26 %
d’économies d’énergie réalisées
8 ans
pour le contrat de performance énergétique
Les repères
-
15 avril 2017
Lancement des études
-
1er avril 2018
Début des travaux
-
1er décembre 2018
Fin des travaux
-
15 décembre 2018
Mise en service
Engagez votre transition énergétique
La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.