L'enjeu
Dalkia, prend part à ce projet dans le cadre d’un Groupement d’entreprises pour la construction du quartier Les Belvédères et développe sur bâtiment E3, un ouvrage de plus de 13 000 m2, plusieurs solutions d’amélioration de la performance énergétique.
Le Village des athlètes c’est :
- L’un des plus grands chantiers actuels de renouvellement urbain en Europe ;
- Un projet exemplaire en matière de performance énergétique, d’émissions carbone et de valorisation de la biodiversité, qui contribue au développement du territoire de Seine-Saint-Denis.
La solution
Le pilotage de la puissance électrique :
- Flowcast®, l’innovation développée par Dalkia, au service du bas carbone pour le Village des athlètes.
- Le pilotage des usages électriques du bâtiment par des algorithmes prédictifs : pour ce projet, un algorithme a été imaginé afin de pouvoir faire appel à l’électricité du réseau lorsque celle-ci provient de moyens de production faiblement carbonés et peu coûteux, et à l’inverse, d’éviter le recours à l’électricité du réseau lors des pics de consommation qui nécessitent l’activation de moyens de production plus chers et plus carbonés.
Grâce à un système de filtration de l’air qui s’appuie sur 3 piliers, nous améliorons la performance énergétique du bâtiment :
- La phytoremédiation : l’air circule à travers un mur de plantes, il est purifié grâce à un système de filtration qui emprisonne les polluants dans les racines.
- Une technologie de filtration moléculaire : les polluants (particules les plus fines, 1 micron et les molécules d’oxydes d’azote et d’ozone) contenus dans l’air sont piégés à l’intérieur d’une batterie de filtres à haute performance énergétique.
Un pilotage en temps réel et prédictif : la technologie F’Air Play s’appuie sur des algorithmes prédictifs de gestion du renouvellement d’air. Grâce à cette innovation, il est possible optimiser les renouvellements d’air par anticipation pour limiter l’entrée de polluants dans le bâtiment et l’activation des systèmes de dépollution. Ainsi, la performance énergétique du bâtiment est plus optimale.
Le projet en chiffres
17 %
de réduction des consommations d’énergie liées aux systèmes de chauffage, à la ventilation et au rafraîchissement
99,9 %
d’efficacité sur la filtration des polluants présents dans l’air
-16 %
sur les consommations d’électricité
-15 %
sur la puissance appelée