Bagneux : quand l'énergie est sous nos pieds !

géothermie bagneux

4 minutes

L’enjeu

La ville de Bagneux poursuivait un double objectif : réduire la précarité énergétique et fournir à ses habitants une énergie à coût maîtrisé ; accompagner la transition énergétique du territoire en s’appuyant sur les ressources renouvelables locales.

La solution

C’est un projet durable et écologique qui a vu le jour à Bagneux : nos équipes expertes en géothermie ont construit et exploitent, depuis 2016, le réseau de chaleur géothermique qui alimente la moitié des habitants de la ville de Bagneux et une partie des habitants de Châtillon ! L’énergie géothermique est une ressource locale, 100 % disponible, non polluante et son coût d’exploitation est stable. Le principe ? La géothermie, c’est de la chaleur naturelle que nous captons dans le sous-sol pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments raccordés. C’est la troisième énergie renouvelable en France et la première en Île-de-France ! Parmi les raisons de ce succès, un atout écologique de taille : le recours à l’énergie géothermique divise par 10 les émissions de CO2 d’une installation par rapport au gaz. Pas mal non ?

Les bénéfices

  • Un atout environnemental incontesté permettant de diminuer les émissions de CO2.
  • Une facture énergétique en baisse pour les usagers du réseau, grâce à une TVA réduite.
  • Une réponse solidaire et écologique à la précarité énergétique, avec 75 % de logements sociaux bénéficiant de cette énergie renouvelable.

L’énergie géothermique nous permet de faire face à un double enjeu écologique et social. Cette solution innovante n’émet aucun gaz à effet de serre et répond à la question de la précarité énergétique, en proposant aux familles une énergie économique avec un coût stable. Tout cela correspond à notre ambition de construire une ville plus moderne, durable et solidaire.

Portrait de Marie-Hélène Amiable maire de Bagneux

Marie-Hélène Amiable,

Maire de Bagneux

Le projet en chiffres

15 000 tonnes

Les émissions de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 7 500 voitures retirées de la circulation

15 MW

La puissance totale des deux pompes à chaleur utilisées

60 %

Le taux d’énergie renouvelable

9 500

équivalents-logements (équipements publics, immeubles collectifs d’habitation et entreprises) alimentés par l’énergie géothermique

Les repères

  1. Novembre 2014

    Démarrage des travaux : forage, construction de la centrale de géothermie, installation des deux pompes à chaleur et raccordement au réseau de chaleur de Châtillon

  2. Septembre 2016

    Mise en service du nouveau réseau de chaleur géothermique

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consultez nos offres

 

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer