La cogénération pour optimiser et sécuriser le mix énergétique d’Ineos/Sarralbe

Usine Ineos Polymers de Sarralbe en Moselle

L'enjeu

L’usine Ineos Polymers de Sarralbe en Moselle fabrique des polyoléfines et des catalyseurs, productions gourmandes en énergie. Ineos souhaite donc optimiser durablement ses dépenses énergétiques. Par quel moyen ? En diversifiant le bouquet énergétique du site (charbon + gaz).

La solution

Dans son process industriel, l’usine Ineos consomme non seulement beaucoup de vapeur qu’elle produit grâce à des chaudières au charbon, mais également de l’électricité. C’est pourquoi le groupe Dalkia, avec sa filiale Dalkia Smart Building, installe un moteur gaz qui produira de l’électricité. La chaleur générée par ce moteur sera récupérée pour le process de l’industriel.

Comment ça marche ?

Une centrale de cogénération est comme une turbine d’avion qui, couplée à un alternateur, produit de l’électricité. Comme tous les moteurs, la centrale chauffe durant son utilisation et doit donc être refroidie. La chaleur générée est récupérée grâce à des échangeurs de chaleur. L’eau de refroidissement réchauffée après son passage dans le moteur, est injectée dans des réseaux de chaleur. L’efficacité énergétique d’une cogénération est supérieure à celle d’installations séparées puisque la même quantité d’électricité et de chaleur est produite avec moins de combustible (environ 15 % d’économies). Le combustible utilisé peut être d’origine fossile ou renouvelable. Dalkia exploite 860 centrales de cogénération en France qui produisent plus de 3 TWh par an.

Les bénéfices

Grâce à cette solution réalisée par Dalkia smart building, Dalkia réduit la facture énergétique du client, fiabilise la fourniture d’électricité de l’usine et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bénéfice écologique : la récupération de la chaleur générée par la centrale de cogénération évite l’émission de 7 322 tonnes de CO2 par an. Bénéfices économiques : une baisse significative de la facture énergétique d’Ineos Sarralbe, sans investissement de sa part, grâce à l’exceptionnel rendement de la centrale de cogénération, un revenu annuel assuré grâce à la revente de l’électricité

La mise en place de cette centrale de cogénération permet un ultime secours électrique sur notre site classé Seveso et renforce notre fiabilité électrique. Cet engagement sur 12 ans avec Dalkia inscrit notre site dans la durée.

Marc Hanquet,

Directeur de la plateforme Inéos à Sarralbe

Le projet en chiffres

7 322 tonnes

de CO2 évités par an, soit l'équivalent de plus de 3 400 de véhicules retirés de la circulation

860

centrales de cogénération en France exploitées par Dalkia

Les repères

  1. 2016

    Début des travaux (centrale de cogénération et groupe électrogène)

  2. 2017

    Mise en service

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer