Avec la cogénération, faites d’une pierre deux coups !

Produisant simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une même source d'énergie et dans un site unique, la cogénération est particulièrement adaptée pour les réseaux de chaleur, les sites industriels et tertiaires, les hôpitaux et établissements de santé... Synonyme d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2, elle ne manque pas d'atouts ! Spécialistes de la cogénération, nos équipes développent des solutions s’ajustant à vos besoins et vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet, de la conception à l'exploitation.

Technicen Dalkia tenant des copeaux de bois dans sa main au sein d'une centrale cogénération

Le principe

À partir d'une source d'énergie unique et dans une même installation, la cogénération vous permet de produire, localement, à la fois de l'électricité et de la chaleur. Très concrètement, l'électricité est essentiellement générée à partir de moteurs ou de turbines, à gaz ou à vapeur. Ces derniers peuvent travailler avec différentes énergies : gaz naturel, fioul, biomasse, récupération de chaleur, vapeur issue d'énergies renouvelables, comme la géothermie, la biomasse ou les combustibles solides de récupération... En fonctionnant, ce moteur ou cette turbine fournit également de la chaleur : celle-ci va alors être utilisée pour chauffer l'eau du réseau.
Assurant un excellent rendement et entraînant une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, les systèmes de cogénération sont particulièrement adaptés pour alimenter vos logements, établissements de santé, réseaux de chaleur, bâtiments industriels...

40 %

De 10 à 40 % – c’est l'économie d'énergie réalisée grâce à la cogénération par rapport aux systèmes de production séparée de chaleur et d'électricité

8 Mt

Ce sont les émissions annuelles de CO2 évitées avec les installations de cogénération, soit l’équivalent de plus de 4 000 véhicules retirés de la circulation

Les atouts

Un système 2 en 1

En vous permettant de produire simultanément deux formes d'énergie – électricité et chaleur – à partir d'une seule source, nos solutions de cogénération sont de véritables systèmes 2 en 1 !

Des économies réelles

Grâce à d'excellents rendements, les installations de cogénération permettent une économie d'énergie de l'ordre de 10 à 40 % par rapport aux systèmes dotés d'une installation pour produire de la chaleur et d'une seconde…

Une solution bas carbone fiable

Synonymes d'efficacité énergétique et de valorisation des énergies renouvelables, les systèmes de cogénération sont une solution bas carbone indéniable : les choisir, c'est limiter votre empreinte carbone !

Un impact positif sur l'environnement

Les technologies de cogénération évoluent en permanence pour assurer un potentiel important en termes de développement des énergies renouvelables.

Notre expertise

4 TWh

Plus de 4 TWh – c’est l'électricité produite par Dalkia en 2019 via la cogénération

1,467 GW

C’est la puissance cogénération de Dalkia tous sites confondus, avec 838 MW par moteur à gaz, 404 MW par turbine à gaz et 225 MW par turbine à vapeur

Comment ça marche ?

  • L'installation de cogénération est implantée de préférence à proximité de sites nécessitant d'importants besoins en chaleur.
  • Un combustible – gaz, biogaz, biomasse, combustibles solides de récupération... – fait tourner un moteur.
  • Un alternateur convertit l'énergie du moteur en électricité, qui est consommée sur place ou revendue à EDF.
  • En fonctionnant, l'alternateur génère de la chaleur, qui est récupérée pour produire de l'eau chaude, elle-même utilisée pour alimenter un réseau de chaleur ou un process industriel.
  • La chaleur peut également être utilisée pour produire du froid : on parle alors de trigénération.
Pour obtenir des précisions

Nos expériences

Ils ont choisi Dalkia pour mettre en place une installation de cogénération sur leur site. Découvrez in situ les avantages de cette technologie synonyme d'économies d'énergie !

Défiler pour continuer