L'enjeu
Leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, la société Chronopost cherchait un partenaire pour l’accompagner dans son projet de construction d’un nouveau “hub froid” sur son site d’Argenteuil, inauguré en juillet 2023. Ce site présente une double particularité : il utilise des fluides frigorigènes à faible impact climatique et récupère la chaleur générée par les groupes froids.
Désireux d’assurer lui-même la maîtrise d'œuvre, Chronopost a confié à notre filiale Dalkia Froid Solutions le soin de réaliser un ensemble de travaux, dont la production frigorifique. Une confiance renouvelée après une première collaboration réussie avec la filiale médicale Chronopost Healthcare.
La solution
Grâce à son expertise pour la logistique, Dalkia Froid Solutions a proposé à Chronopost une offre globale sur-mesure : production de froid, panneaux isothermes, structures métalliques, électricité, GTB…
Obsolète, la production frigorifique au fluide R404A a été dépolluée, démantelée et évacuée. Deux installations de froid ont ensuite été installées : une production positive au R290 (propane) et une production négative au CO2. Elles alimentent plusieurs espaces réfrigérés : une zone de quai de 500 m², une zone de 1 200 m² servant à l’exploitation et l’expédition, et une dernière partie pour l’activité médicale. Une chambre froide négative de 500 m² a également été récupérée et raccordée à la nouvelle installation.
Les bénéfices
Afin de sécuriser la production de froid et de garantir la continuité de l’activité, les installations ont été doublées au niveau des productions et au niveau de la distribution.
L’utilisation de fluides naturels (R290 et CO2) permet d’améliorer les performances énergétiques des installations, de réduire l’empreinte carbone du site et de respecter les normes en vigueur, notamment la réglementation F-Gas.
Grâce à la mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale sur les groupes d’eau glacée, le site d’Argenteuil s’affranchit désormais du gaz en utilisant cette chaleur pour chauffer une partie du bâtiment en hiver et alimenter les dispositifs de dégivrage des chambres froides négatives.
Avec ces nouvelles solutions techniques, la plateforme logistique conjugue économie d’énergie et décarbonation.
Le projet en chiffres
2 400 m2
de cellules frigorifiques
424 kw
puissance frigorifique unitaire de la production positive
Engagez votre transition énergétique
La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.