Le département de la Haute-Savoie optimise sa performance énergétique

Paysage de Haute Savoie, le département qui a signé avec Dalkia un marché public global de performance énergétique

L'enjeu

Le département de la Haute-Savoie (74) a développé une politique ambitieuse pour la préservation de son environnement et territoire. Dans ce cadre, il a signé en octobre 2020 un marché public global de performance énergétique d’une durée de 10 ans avec un groupement mené par Dalkia Smart Building. Il concerne un ensemble de 34 sites dont 29 collèges et associe la réalisation de travaux de performance énergétique pendant 3 ans, l’exploitation de ces bâtiments et une garantie de 26 % d’économies d’énergie pendant 10 ans.

La solution

Pour répondre aux enjeux du département, Dalkia Smart Building réalisent les travaux qui portent notamment sur les équipements de chauffage, de ventilation, de régulation et sur l’éclairage. Quelques actions d’isolation en sous-face de vides sanitaires sont aussi prévues. Les chaudières au fioul seront également converties en chaudières biomasse. L'équipe d’exploitation de Dalkia est située à proximité des sites en raison de la géographie du lieu. Les 34 sites concernés sont connectés au Desc, afin d’optimiser en temps réel leurs consommations. Dalkia Smart Building se charge également de déployer sur certains sites des objets connectés pour mesurer localement les consommations et les températures. Enfin, le contrat intègre un volet de sensibilisation des utilisateurs et de formation des agents techniques par le Campus Dalkia.

Les bénéfices

  • Une réduction des consommations d’énergie garantie
  • Une réduction des émissions de CO2
  • La conversion de 5 chaufferies fioul à une énergie renouvelable : la biomasse

Le marché prévoit un engagement d’économies d’énergie de 26 %, ce qui nous inscrit dans les réductions attendues dans le cadre du décret tertiaire. Il traduit également nos objectifs de maîtrise des dépenses de fonctionnement, tout en améliorant le confort des usagers dans les bâtiments grâce à une exploitation plus performante… et en impliquant les usagers dans la vie du bâtiment grâce aux actions de sensibilisation.

Portrait de Laure Comble responsable unité énergie et qualité environnementale au Département de la Haute-Savoie

Laure Comble,

Responsable unité énergie et qualité environnementale au département de la Haute-Savoie

Le projet en chiffres

26 %

d’économies d’énergie garanties

38 %

de réduction des émissions de CO2

5

chaufferies fioul converties à la biomasse

Les repères

  1. 1er janvier 2021

    3 ans de conception-réalisation à compter du 1er janvier 2021 avec des travaux principalement concentrés sur les périodes de grandes vacances scolaires.

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Défiler pour continuer