Valorisation des déchets

Dalkia Wastenergy (ex TIRU), filiale Groupe EDF depuis 1946 et de Dalkia depuis 2016, est spécialisée dans la transformation des déchets en matières et énergies. L’entreprise possède des sites principalement en la France, mais aussi en Grande-Bretagne et au Canada. Conception, construction et exploitation, la force de Dalkia Wastenergy réside dans ces trois expertises intégrées.

Le déchet est une source d’énergie

Dalkia Wastenergy propose une palette de solutions adaptables pour ses clients, collectivités, syndicats départementaux et communaux, et à leur territoire :

  • Valorisation énergétique : combustion des déchets ménagers pour production d’énergie (électricité et/ou vapeur) destinée au chauffage urbain ou à des usages industriels.
  • Valorisation biologique : dégradation de la matière organique et production de compost normé, ainsi que de biogaz.
  • Valorisation de matière : tri et conditionnement des matières recyclables (plastiques, fibreux, métaux).

Dalkia Wastenergy, acteur innovant du marché des déchets

En faveur d’une économie plus verte, Dalkia Wastenergy est sans cesse à la recherche de nouveaux procédés autour de la valorisation des déchets et de leur transformation.

Si la filiale sait donner une seconde vie aux produits de la collecte sélective, elle sait aussi produire :

  • Des Combustibles Solides de Récupération : appelés « CSR », ces résidus à haut pouvoir calorifique sont substituables aux énergies fossiles. Dalkia Wastenergy est la première entreprise en France à produire des CSR à partir d’ordures ménagères, ils sont ensuite utilisés dans les industries locales.
  • Du biogaz : à partir de la méthanisation des déchets ménagers résiduels. Le biogaz produit est épuré pour être transformé en biométhane. Dalkia Wastenergy l’injecte ensuite dans les réseaux de transports de gaz naturels pour alimenter des industries locales.
  • De la chaleur : pour alimenter en eau chaude des serres agricoles. A Pontenx-les-Forges, l’usine de Dalkia Wastenergy produit de la chaleur issue de la combustion des déchets. Pour éviter toute énergie perdue et dans une logique d’économie circulaire, Dalkia Wastenergy fournit cette chaleur à une écoserre pour faire pousser des tomates.

Dalkia Wastenergy contribue aux enjeux de la transition énergétique. Son expertise dans le traitement des déchets est indispensable dans le mix énergétique.

Retrouvez plus de détails concernant la valorisation des déchets sur le site de notre filiale

Contact Dalkia Wastenergy