La géothermie

La géothermie consiste à capter l’eau chaude présente sous terre pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité, puis la réinjecter dans le sous-sol. 

L’eau chaude qui sort de la terre tourne en circuit fermé, et cède sa chaleur via un échangeur thermique à un autre réseau dans lequel circule l’eau qui alimente les radiateurs. Une chaufferie d’appoint permet si besoin de renforcer la capacité de production de l’installation, tout en constituant un équipement de secours en cas d’indisponibilité de la géothermie. 

Les 3 types de géothermie

Il y a 3 types de géothermie, en fonction de la profondeur :

Les avantages de la géothermie

La géothermie est considérée comme une « énergie exemplaire » par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM*), puisqu’elle ne présente quasiment que des avantages. 

Une énergie écologique

Très peu d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Une énergie sûre

Cette énergie n’est pas dangereuse, mais surtout n’est pas tributaire des aléas climatique, contrairement au solaire et à l’éolien.

Une énergie locale

C’est une énergie que l’on trouve sur place, donc qui ne suppose aucun transport et ne suscite aucune perte d’énergie, puisque l’eau suit un cycle fermé.

Une énergie bon marché

L’essentiel du coût de la chaleur est lié à l’investissement de départ, non à l’achat du combustible. Les prix de cette énergie sont donc stables dans le temps et dans le long terme.

Une énergie inépuisable

L’eau se renouvelle naturellement par le ruissellement des eaux de surface et par la réinjection des eaux prélevées dans la nappe d’origine.

La place de la géothermie en France

La géothermie occupe déjà aujourd’hui la troisième place des énergies renouvelables en France, et la première en Ile-de-France. Et son avenir semble prometteur : selon le Grenelle de l’Environnement, sa production devrait être multipliée par 6 d’ici à 2020 ! Cependant, la géothermie, notamment la géothermie profonde, est une solution hautement technique, qui ne peut être réalisée que par des experts et professionnels reconnus, et ce sur toute la chaîne du projet, y compris au niveau exploitation et maintenance. En France, c’est Dalkia qui, en maîtrisant tous les aspects de cette solution pointue, s’est imposé comme le numéro un français de la géothermie. 

*Les enjeux des Géosciences. La géothermie - décembre 2004.

27

Dalkia gère 27 installations de géothermie en France

X6

Selon le Grenelle de l'Environnement, la production devrait être multipliée par 6 d'ici 2020.

Pour mieux comprendre la Géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable produite à partir de « la chaleur de la terre » qui peut être valorisée en particulier pour les besoins de chauffage.

Les atouts de la Géothermie

Découvrez le réseau de chaleur Géothermique de Bagneux...quand l'énergie est sous nos pieds !

Actus

Nouvelle géothermie à Tremblay-en-France

80 % des besoins énergétiques nécessaires pour chauffer les 10 000 tremblaysiens seront couverts par la géothermie.

Actus

Bagneux inaugure sa nouvelle centrale de géothermie

Après deux ans et demi de travaux, les villes de Bagneux et de Châtillon ont inauguré la centrale de géothermie Bagéops le 11 octobre 2016.

Haut de page