La décarbonation

La décarbonation (ou décarbonisation) désigne l’ensemble des mesures et techniques qui visent à réduire l’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz (dont la valorisation dégage beaucoup de CO2) au profit des énergies renouvelables. La politique de décarbonation va de pair avec celle de la transition énergétique.

Dalkia, acteur majeur de la décarbonation

Acteur majeur de la transition énergétique au service de ses clients, Dalkia fait baisser les émissions de CO2 des installations qui lui sont confiées depuis 1937.

Selon les particularités de chaque territoire, Dalkia propose le déploiement de solutions spécifiques pour valoriser les énergies locales, diminuer la facture énergétique et faire baisser les émissions de CO2.

4.3TWh

d'économies d’énergie réalisées en 2016

3.2MT

de CO2 économisées en 2016

Dalkia et les énergies renouvelables et de récupération

Pour parvenir à ses objectifs de décarbonation, Dalkia recourt aux Energies Renouvelables et Energies de Récupération (ENR&R) :

29%

Au global, depuis 2000, la part des Énergies renouvelables et de récupération dans le mix total Dalkia est passée de 2% à 29%.

11%

En 15 ans, la part des énergies de récupération dans le mix énergétique global de Dalkia est passée de 1,45% à près de 11%.

L’efficacité énergétique et la décarbonation découlent également d’un meilleur pilotage des consommations d’énergie. C’est la mission des 7 Desc (Dalkia Energy Savings Centers) de Dalkia. Il s’agit de centres de pilotage à distance de la performance énergétique des installations. Ils permettent aujourd’hui d’assurer le pilotage énergétique de plus de 30 000 sites ou installations clients en France.

Interview Décryptage

Pascal Canfin « Les entreprises doivent étendre le domaine de la lutte climatique »

Alors que s’ouvre la COP21, Pascal Canfin, ancien ministre délégué au développement et acteur engagé dans la préparation de ce sommet international, expose les raisons de croire au succès.

Haut de page