La biomasse

La biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques d'origine végétale ou animale pouvant devenir source d'énergie par combustion (bois énergie), méthanisation (biogaz) ou transformations chimiques (agrocarburant).

Utilisée comme combustible pour la production de chaleur et d’électricité, la biomasse  qui est consommée dans les chaudières de Dalkia est principalement issue du « bois énergie ». Celui-ci se compose de différents types de produits :

Ces combustibles ont des caractéristiques différentes (en terme de qualité, humidité, etc…) qui sont prises en compte pour définir le mélange adapté à chaque site.

 Le bois énergie est au cœur du développement durable. Ses atouts pour le territoire sont considérables : 

Atouts environnementaux de la biomasse

  • Emet peu de CO2 : 20 fois moins d’émission par rapport au fuel et 10 fois moins par rapport au gaz (source ADEME)
  • Participe à la gestion du patrimoine naturel et à l’entretien des espaces vert
  • Contribue à l’adaptation des forêts au changement climatique
  • Valorise les connexes et bois de recyclage en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire

Atouts économiques de la biomasse

  • Diminue la dépendance énergétique, en se substituant aux énergies conventionnelles importées
  • Mobilise et développe des filières inscrites dans un tissu économique de proximité
  • Favorise la création de débouchés complémentaires pour les bois de faible valeur

Atouts sociaux de la biomasse

  • Permet la création d’emploi non délocalisables : pour une même quantité d’énergie consommée, le bois énergie crée 2 à 4 fois plus d’emplois que le fioul ou le gaz
  • Valorise les ressources du territoire en maitrisant la facture énergétique
  • Constitue un moyen supplémentaire de lutte contre la précarité énergétique

La biomasse, une énergie d’avenir

La Loi de Transition Energétique prévoit un développement significatif de la chaleur renouvelable, notamment en réseau de chaleur. La biomasse constituera une part importante de ce développement. Ainsi,  pour la biomasse, il est prévu d’ici 2023 un développement supplémentaire de l’ordre de 3 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). Selon les études réalisées tant par la profession que par l’Etat,  le bois est présent en quantités suffisantes pour répondre aux besoins de développement.

Tout en respectant l’équilibre de la forêt, en laissant par exemple suffisamment de bois au sol pour permettre sa régénération, le bois énergie est complémentaire du bois d’œuvre et du bois d’industrie. C’est une articulation harmonieuse des usages qui est recherchée.

Si la ressource forestière représente le gisement principal, les ressources hors forêt participeront également à l’atteinte des objectifs en limitant les tensions.

17%

La biomasse représente 17 % du mix énergétique total de Dalkia

1.8Mt

Une capacité de valorisation de biomasse d'1,8 Mt par an.

539

Le nombre de sites utilisant de la biomasse

Dalkia, acteur majeur du bois énergie en France

Dalkia intègre les spécificités du territoire pour proposer une solution complète qui prend en compte ses besoins énergétiques spécifiques : objectifs du plan climat, objectifs économiques, parc d’installations existantes, ressources en bois énergie disponibles localement.

Avec plus de 539 sites utilisant de la biomasse, soit une capacité de valorisation de l’ordre de 1.8 millions de tonnes de bois énergie par an, Dalkia est le premier opérateur français de centrales fonctionnant au bois énergie. La biomasse représente près de deux tiers de la production d’énergie renouvelable de Dalkia, soit 17 % de son mix énergétique total. Partout en France, grâce à la biomasse, Dalkia verdit le mix énergétique des villes, des industriels, des établissements publics ou privés.

Visite virtuelle de la centrale de cogénération biomasse de Biganos

Visite virtuelle de Biganos

Site de Smurfit Kappa

Il y a quelques années, Dalkia a réalisé la centrale de production d’électricité et de vapeur fonctionnant à partir de biomasse sur le site du papetier Smurfit Kappa Cellulose du pin, à Biganos (33). Nous vous invitons à visiter virtuellement cette installation, l'une des vitrines du savoir-faire de Dalkia.

Bois énergie France, la filiale de Dalkia spécialisée dans l’approvisionnement en bois énergie

Avec Bois Energie France (BEF), Dalkia s’est doté d’une organisation lui permettant d’assurer à ses clients un approvisionnement pérenne. BEF vise à fédérer l’ensemble des acteurs locaux de la filière bois énergie. BEF garantit un approvisionnement continu en qualité et en quantité à l’ensemble des sites Dalkia utilisant du bois énergie.

Depuis 2013, BEF s’est en outre engagé dans la certification PEFC afin d’assurer la fourniture d’une ressource exploitée durablement

Pour mieux comprendre la biomasse

La biomasse est la première énergie renouvelable disponible en France. Représentant presque 60% des énergies renouvelables mis en œuvre par Dalkia, le bois énergie est particulièrement adapté aux réseaux de chaleur et aux installations industrielles, que ce soit en thermique ou en cogénération.

Certification PEFC

Cette certification promeut la gestion durable des forêts : elle assure le respect des pratiques de gestion durables par les acteurs exploitant la ressource, ainsi que la mise en place d’une chaîne de contrôle chez BEF assurant la traçabilité des flux.
PEFC : Programme Européen des Forêts Certifiées

Actus

Convention de financement par le Fonds chaleur signée à Joué-lès-Tours

Bruno Léchevin, président de l'Ademe, Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia et Benoit Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest, ont signé la convention de financement Fonds chaleur du projet biomasse de Joué-lès-Tours, le 27 septembre 2017, en présence de Frédéric Augis, Maire de Joué-lès-Tours.

Actus

Charleville-Mézières accélère sa transition énergétique

La ville de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, va étendre son réseau de chaleur et aura recours à de la biomasse et de la récupération de chaleur provenant de l'usine PSA.

Actus

Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de Nevers

Denis Thuriot, maire de Nevers, Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est et Blandine Aubert, directrice régionale de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré le 30 juin 2017 la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Nevers.

Haut de page