Les engagements de Dalkia envers ses collaborateurs

Pour contribuer à l’énergie de Bien Faire, le modèle social de Dalkia s’appuie sur des collaborateurs formés et motivés autour des 4 thématiques suivantes :

  1. Santé et sécurité au travail
  2. Développement des compétences
  3. Accompagnement des parcours professionnels
  4. Diversité et égalité des chances

1. Santé et sécurité au travail

Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et sous-traitants en réduisant significativement le nombre d’accidents de travail est un des axes prioritaire de nos engagements développement durable.

Dalkia promeut une politique santé sécurité déclinée en quatre axes principaux :

L’ambition de Dalkia est de protéger la santé et la sécurité de tous ses collaborateurs et de l’ensemble de ses partenaires. Et nos résultats s’améliorent durablement depuis plusieurs années.

Chiffres clés : taux de fréquence des accidents

6.5

En 2016, le taux de fréquence des accidents de travail chez Dalkia est de 6,5

Objectifs sécurité pour 2018 :

2. Développement des compétences

La politique de formation de Dalkia a pour objectif d’accompagner le développement des activités de l’entreprise par le développement des compétences de ses collaborateurs.

Elle repose sur un principe majeur, l’accompagnement et l’élaboration du projet professionnel de ses collaborateurs.

Dalkia, dispose de différents outils d’évaluation des compétences tels que l’Entretien Annuel et l’outil d’évaluation des compétences des techniciens (ICT). Un nouvel outil de management des compétences individuelles et collectives, INFINITY, est en cours de déploiement. Cet outil permet un meilleur pilotage de la formation au travers de parcours de formation plus adaptés aux besoins.

La formation est un axe essentiel des ressources humaines du Groupe, Dalkia dispose d’un centre de formation (Campus Dalkia) qui dispense des formations continues ou en alternance spécialisées dans les métiers des services énergétiques, dont un grand nombre diplômantes de niveau bac professionnel.

Différents dispositifs d’accompagnement peuvent être envisagés dans le cadre de l’entreprise : l’Entretien Annuel, le bilan de compétences, le Compte Personnel de Formation (CPF), la Validation des Acquis en Entreprise (VAE), etc.

Chiffres clés : formation

78%

En 2016, 78 % des salariés de Dalkia ont bénéficié d’au moins une action de formation.

3. Accompagnement des parcours professionnels

Accompagner les parcours professionnels en favorisant la promotion et la mobilité tout au long des carrières

La mobilité est une véritable opportunité pour chaque collaborateur de développer ses compétences et de renforcer son employabilité. C’est aussi un enjeu important pour l’entreprise, car elle favorise les échanges d’expérience, la diffusion des savoir-faire et la confrontation des pratiques professionnelles.

Elle permet ainsi de répondre aux aspirations du collaborateur tout en améliorant la performance et donc la compétitivité de l’entreprise.

La mobilité peut être fonctionnelle, c’est un changement de poste ou de filière. Elle peut être aussi  géographique, changement d’entité et de lieu de travail. Dalkia propose des modalités d’accompagnement des collaborateurs.

A ce titre, l’Entretien Annuel est l’un des moments forts entre le collaborateur et le manager pour discuter du projet professionnel, échanger sur les souhaits d’évolution, faire le point sur les expériences et les compétences, et les mettre en perspective avec les besoins de l’entreprise.

Chiffres clés : évolution professionnelle

1026

En 2016, le nombre de salariés ayant bénéficié d’une évolution professionnelle est de 1026.

4. Diversité et égalité des chances

Faire de la diversité et de l’égalité des chances une réalité : un engagement fort en faveur de la lutte contre les discriminations et du respect des différences

Dalkia est engagée depuis déjà plusieurs années dans une démarche diversité. En juillet 2011, elle s’est vue décerné le Label Diversité. Ce dernier a  été renouvelé en avril 2015 pour une durée de 4 ans.

La politique diversité s’oriente prioritairement autour de 4 axes :

Pour Dalkia, ce sont les talents, la motivation, la capacité et l’envie de gagner qui font la différence. Dalkia est un groupe multiculturel et accueille la diversité comme une richesse.

Chiffres clés diversité

23%

En 2016, le taux de femmes au sein du management était de 23 %.

Haut de page