Améliorer la performance énergétique

L'efficacité énergétique: consommer moins, consommer mieux

L’éfficacité énergétique consiste d’une part, à limiter l’usage d’énergies utiles (chaleur, froid…)  à son strict nécessaire pour assurer des services énergétiques comme le chauffage, la climatisation, la cuisson ou le refroidissement industriel… Il s’agit de consommer moins. D’autre part, à réduire au maximum les pertes de transformation, de distribution et d’usage des énergies utilisées pour produire le service. Il s’agit de consommer mieux. Avec, aujourd’hui encore plus que jamais, la nécessité de consommer des énergies propres (ENR&R) plutôt que des énergies fossiles.

La mise en œuvre conjuguée de la performance énergétique et de la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables pour créer les services énergétiques est essentielle pour la réalisation de la transition énergétique.

La loi de transition énergétique

(Loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 18 août 2015)

Les objectifs à atteindre

  • Réduire de 50 % la consommation énergétique finale en 2050
  • Réduire de 40 % les émissions de CO2 d’ici 2030
  • Baisser de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030
  • Atteindre 32 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 dans la consommation finale d’énergie
  • Diversifier la production d’électricité et baisser à 50 % la part du nucléaire d’ici 2025

Les deux enjeux

  • Rééquilibrer le mix énergétique en faveur des énergies renouvelables,
  • Baisser la consommation d’énergie grâce à l’efficacité énergétique.

Dalkia intervient sur les deux volets.

Les chiffres clés de Dalkia

6.3 TWh

d’économies d’énergie réalisées

4.2 MT

de CO2 économisées

Dalkia s’engage par ses 3 activités complémentaires à optimiser les consommations d’énergie et à garantir des performances sur la durée

1 - Les réseaux de chaleur et de froid

Dalkia est un des leaders des réseaux de chaleur et de froid en France. Fort d’une expertise historique, le groupe construit et exploite les installations de production et de distribution de chaleur ou de froid à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. En utilisant les énergies renouvelables locales (biomasse, géothermie, thalasso-thermie, solaire distribué..) ainsi que les énergies de récupération, Dalkia propose à ses clients des solutions d’éfficacité énergétique non-émettrices de CO2. Dalkia exploite en France 330 réseaux de chaleur et de froid, ce qui représente 2700 km.

2 - Les services énergétiques et multitechniques aux bâtiments

Les experts de Dalkia développent des solutions techniques sur mesure pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, qui sont en fait de gros consommateurs d’énergie. Dalkia leur fournit des services énergétiques (chauffage, climatisation, régulation des températures en fonction des besoins..) en garantissant la baisse des consommations et l’approvisionnement en énergie, en respectant des critères de mix énergétique et en sensibilisant les occupants. En 2018, Dalkia a fourni du chauffage à 2 millions de logements collectifs, et a assuré le confort de 3 400 établissements de santé (409 000 lits) et de 19 900 établissements tertiaires et commerciaux.

 

3 - Les services énergétiques et multitechniques aux industries

Pour aider les industriels à relever le défi de la compétitivité tout en consommant des énergies propres, Dalkia construit et exploite leurs centrales d’énergie et prend en charge la gestion de l’ensemble de leurs fluides industriels (vapeur à haute et basse pression, gaz, air comprimé, etc.). Dalkia utilise sa capacité à mixer les énergies fossiles et les énergies renouvelables pour améliorer la sécurité, les coûts et l’empreinte environnementale des usines. En 2018, Dalkia a assuré la gestion et la maintenance des installations de plus de 2 300 sites industriels.

Dalkia offre à ses clients la maîtrise complète de la chaîne de valeur énergétique

La maîtrise de la chaîne de valeur énergétique permet de :

 

  • garantir la continuité de service 24h/24, 7j/7
  • apporter le plus grand confort aux usagers et accroître l’attractivité des espaces de travail par le pilotage de l’ensemble des prestations énergétiques, multitechniques et multiservices.
  • accompagner les usagers pour inciter à une prise de conscience, encourager les bonnes pratiques pour consommer moins.
  • accompagner les industriels à réduire les usages en énergies en optimisant les flux énergétiques depuis la demande en énergies jusqu’à la production de celles-ci.
  • garantir la maintenance et le rendement des installations techniques pour qu’elles consomment moins et mieux et offrir les technologies les plus vertes;
  • améliorer l’efficacité des réseaux et des installations dès le stade de la conception pour consommer moins en évitant les déperditions.
  • fournir la meilleure énergie : consommer des énergies renouvelables, plutôt que des énergies fossiles, choisir les plus compétitives et les utiliser au bon moment c’est à dire les moins chères lorsque la demande est forte (matin, hiver, etc.).

 

Dalkia apporte des solutions énergétiques, techniques et organisationnelles en local pour répondre aux besoins de ses clients

1 - Le contrat de performance énergétique, l’engagement Dalkia

Le contrat de performance énergétique (CPE) est un contrat global de services pour le client, avec garantie de résultat, incluant à la fois l'achat et la gestion des énergies nécessaires à la production du service d’efficacité énergétique (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire…), la conduite et la maintenance des installations, ainsi que le gros entretien et le renouvellement des équipements. Dalkia s’engage à fournir des services énergétiques en réalisant des économies d’énergie significatives et garanties dans la durée.

2 - Dalkia a mis en place sa propre salle des marchés pour assurer sécurité et optimisation de l’approvisionnement en énergie à ses clients

La salle des marchés de Dalkia vise à optimiser l'approvisionnement en énergies et à valoriser les certificats de carbone. Face à l'évolution du prix des énergies et notamment à la volatilité des cours du gaz, le groupe Dalkia s'est doté d'une salle des marchés pour offrir à ses clients sécurité et optimisation de leurs approvisionnements. 

3 - Dalkia, acteur historique du dispositif des CEE

Dalkia vous accompagne dans vos démarches travaux liées à l'amélioration de votre performance énergétique et vous propose de réduire votre investissement grâce aux CEE.

4 - Dalkia place l’innovation au cœur de sa stratégie pour gagner en efficacité

Dalkia place l’innovation au cœur de sa stratégie pour optimiser les coûts de production des services énergétiques et permettre à ses clients de gagner en économies et en efficacité.

La politique innovation de Dalkia, c’est :

En vidéo

Le Dalkia Energy Savings Center (DESC): un centre de pilotage de la performance énergétique

Le DESC est un dispositif de pilotage de l'efficacité énergétique des bâtiments qui allie intelligence et interactivité. Conçu comme une véritable « tour de contrôle », le DESC permet, via un réseau numérique, la collecte en temps réel des données et leur analyse par des experts (ingénieurs, data analysts.). Ces experts sont en relation permanente avec les techniciens d'exploitation, proches des installations, pour une plus grande réactivité dans les interventions.