Des blocs opératoires économes et des risques sanitaires maîtrisés

Maillon essentiel de la chaîne de soins, dont le fonctionnement implique de nombreuses équipes, le bloc opératoire est soumis à de fortes contraintes sanitaires. C’est aussi une source importante de dépenses énergétiques. Dalkia vous accompagne pour améliorer l’efficacité de vos salles d’opération, en toute sécurité bien sûr !

Chirurgiens dans un bloc opératoire econome et une bonne qualité de l'air

Le principe : limiter les dépenses tout en contrôlant la qualité de l’air

Maîtrise des risques sanitaires, optimisation des flux, efficacité énergétique... grâce à nos solutions, limitez les dépenses énergétiques de vos blocs opératoires ainsi que le risque de contamination aéroportée. La gestion fine des paramètres aérauliques du bloc opératoire et la mise en veille des salles d’opération en période d’inoccupation permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

40 %

Jusqu’à 40 % de la consommation énergétique : c’est ce que représentent les blocs opératoires au sein d’un établissement de santé.

Les atouts : une offre globale qui lie énergie et sécurité sanitaire

Une prestation énergétique et sanitaire

Grâce à notre expertise dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), nous sommes bien placés pour surveiller les systèmes de traitement d’air, afin d’éviter toute contamination. Mais nous contrôlons aussi de près vos dépenses énergétiques !

Des améliorations possibles

Nous vous proposons des solutions techniques susceptibles de réduire vos coûts. Réalisation de travaux, maintenance des équipements, requalification du bloc, suivi des performances… nos hygiénistes sont à vos côtés afin de vous faire progresser vers l’excellence du bloc opératoire.

Une veille réglementaire permanente

Nous réalisons un suivi réglementaire et normatif de qualité, et nous vous accompagnons dans l’analyse rigoureuse des paramètres de traitement d’air, notamment selon les préconisations de la norme NF S90-351 de 2013 (« Établissements de santé – Zone à environnement maîtrisé – Exigences relatives à la contamination aéroportée »).

Nos prestations

Notre offre « deux-en-un » allie performance énergétique et maîtrise des risques sanitaires : unique sur le marché !

Votre facture énergétique diminue

  • analyse des besoins et évaluation de l’existant
  • évaluation des économies d’énergie et engagement de performance
  • réalisation de travaux et maintenance des équipements
  • suivi des performances

Une gestion optimisée du traitement de l’air

  • contrôle de la qualité de l’air pour éviter les contaminations dans le bloc opératoire
  • installation d’un détecteur de particules
  • surveillance des pressions et détection des personnes

Optimisation du pilotage du bloc opératoire

  • Mise en place du « mode veille » en période de non-utilisation du bloc opératoire, comme autorisé par la norme NF S90-351. Économies d’énergie à la clé !
  • Installation d’un écran tactile au bloc afin de connaître et de programmer les différents modes (veille, repos ou activité).
Vous voulez en savoir plus sur notre offre destinée aux blocs opératoires ?
Défiler pour continuer