image webdocv2

Réseau de chaleur ou de froid : de la conception au raccordement, une démarche locale, durable et smart !

Comment ça marche ? Quels avantages ? Notre accompagnement Contacter un expert Les + Dalkia Nos réalisations

Avec 798 réseaux de chaleur urbains (et 24 réseaux de froid) en France, desservant 5 964 km et 40 993 bâtiments¹, la France mise de plus en plus sur ce mode de chauffage local, écologique et économique. Et ce n’est qu’un début ! Alors qu’environ 2,3 millions de logements sont aujourd’hui raccordés à ce type de réseaux, 8 millions de plus devront l’être d’ici 2030² . Pour y parvenir, Dalkia met à disposition son expertise et propose tout un panel de solutions visant à accompagner la transition des collectivités et bâtiments vers les réseaux de chaleur et de froid.

Un réseau de chaleur et de froid, quel est le principe ?

 

Les réseaux de chaleur fournissent du chauffage et régulièrement de l’eau chaude sanitaire, à l’ensemble d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération. Ils peuvent être alimentés par des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, thalassothermie…) et des énergies de récupération (valorisation des déchets ménagers, récupération de la chaleur des datacenters ou de l’industrie…). Et cela va se généraliser. En effet, la loi de transition énergétique prévoit de multiplier par cinq les quantités d’énergies renouvelables et de récupération distribuées par les réseaux de chaleur d’ici 2030 par rapport à 2018 !

Mais les réseaux sont plus qu’un simple outil pour valoriser les énergies locales : en alliant des technologies modernes et en créant des synergies entre les énergies et entre les usages, ils deviennent ce qu’on appelle des smart grids ! Par exemple, en utilisant des techniques telles que la prédiction de charge, le temps réel et des calculs d’optimisation, il est possible d’anticiper des forts pics de consommation, de stocker de l’énergie renouvelable au bon moment et d’utiliser cette énergie stockée au lieu d’activer des productions fossiles. Nos réseaux s’améliorent en continu pour valoriser toujours mieux les énergies !

Enfin, c’est aussi du froid qu’on produit en réseau : de façon localisée et dédiée pour certains abonnés, de manière concomitante à la chaleur sur tout le réseau pour d’autres (ce qu’on appelle des boucles d’eau tempérée), ou encore dans des réseaux dédiés au froid (réseaux d’eau glacée). Le réseau est un outil parfait pour véhiculer le froid à travers tout un territoire de manière écologique et efficace.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des réseaux de chaleur, regardez notre vidéo !

Pourquoi faire le choix du réseau de chaleur ou de froid ?

 

Tout d’abord, les réseaux de chaleur et de froid permettent de desservir tous types de bâtiments : de l’immeuble d’habitation à l’école, en passant par l’hôpital, les bureaux, les sites industriels, etc. Ensuite, que ce soit pour les collectivités qui le mettent en place ou pour les usagers des bâtiments raccordés, le chauffage urbain présente de nombreux avantages :

 
 

Respect de l’environnement

En recourant majoritairement aux énergies renouvelables et de récupération, le réseau de chaleur ou de froid urbain permet de réduire les émissions de CO2 et donc l’empreinte carbone des bâtiments. C’est l’un des vecteurs essentiels de la transition énergétique à l’échelle des territoires !

 

Hausse du pouvoir d’achat

L’énergie fournie est proposée à un prix stable et bon marché car elle est produite en grande quantité et les dépenses sont mutualisées. Par ailleurs, un réseau de chaleur bénéficie d’une TVA réduite à 5,5 % quand il alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération. 


 
 

Confort à tout moment

Le réseau de chaleur est un nouveau service public proposé par la collectivité : à ce titre, il se doit d’être irréprochable et il maintient donc un niveau de performance constant et garanti, avec une réelle continuité de service. 

 

Sécurité des installations

Avec un réseau de chaleur, il n’y a, dans le bâtiment, pas de gaz, pas de stock de combustible, pas de chaudière, pas de conduit d’évacuation des fumées, aucun risque d’exposition ou d’intoxication au monoxyde de carbone… et moins d’entretien !


 
 

Création d’emplois

La mise en place d’un réseau de chaleur ou de froid profite au territoire en favorisant l’emploi local et non délocalisable. Le réseau de chaleur est donc est acteur de l’économie circulaire

 

Indépendance énergétique 

Grâce à l’utilisation croissante de la biomasse, de la géothermie, des énergies récupérées chez les industriels ou encore la valorisation des déchets, le réseau de chaleur ou de froid rend la France moins dépendante des cours de marché des énergies fossiles et des pays qui les produisent. Le réseau permet de valoriser toutes les énergies locales du territoire.

De la conception au raccordement à un réseau de chaleur ou de froid : nos solutions sur-mesure


Forts d’une expertise historique en matière de réseau de chaleur et de froid (Dalkia exploite plus de 350 réseaux), nos experts vous accompagnent pour mettre en place ces solutions énergétiques complexes sur vos territoires ou dans vos bâtiments. Notre offre de chauffage urbain s’adapte à vos besoins et vous fournit bien plus que de la chaleur !

Vous êtes une collectivité ? Dalkia vous aide à concevoir, réaliser et exploiter vos réseaux de chaleur et de froid

 

Nos experts, engagés à vos côtés sur le terrain, vous accompagnent dans votre politique de transition énergétique territoriale en vous proposant une solution compétitive, écologique et performante pour votre réseau de chaleur et/ou de froid. En concédant un périmètre sur votre territoire pour créer un réseau de chaleur ou de froid urbain :

  • vous proposez un nouveau service public qui fait de l’efficacité énergétique une priorité, 
  • vous stimulez l’économie et les filières locales (telles que la biomasse) en mutualisant les sources d’énergies vertueuses de votre territoire, 
  • vous luttez contre la précarité énergétique et le changement climatique. 

Avec Dalkia, votre réseau de chaleur et/ou de froid peut également devenir un smart grid, véritable vitrine de modernité et d’innovation pour votre territoire.

Vous êtes un acteur de l’habitat, une industrie, un établissement de santé, un bâtiment tertiaire ? Dalkia raccorde vos bâtiments aux réseaux de chaleur ou de froid existants


Quelles que soient vos particularités (besoin d’un service continu ou très irrégulier, besoin de chaud et/ou de froid, équipement de production de chaleur encore performant…), le réseau sait apporter des solutions adaptées : vous pourrez alors bénéficier d’un tarif adapté, tout en consommant de manière plus écologique et plus simple (pas d’entretien de chaudière).

Vous êtes intéressé par nos solutions de chauffage ou de froid urbain ?

Les 5 atouts de Dalkia

 

Leader des réseaux de chaleur et de froid en France, Dalkia vous garantit :

  • Un recours prioritaire (à 55 % en moyenne) aux énergies renouvelables et de récupération locales pour alimenter vos réseaux de chaleur et de froid urbains 
  • La continuité du service grâce un centre de relation client et des techniciens mobilisés 365 jours par an et 24h/24 pour intervenir sur vos installations.
  • Un accompagnement dédié pour réduire votre consommation d’énergie, par exemple dans le but d’atteindre, d’ici 2030, les objectifs fixés par le décret tertiaire (- 40 % de consommation). 
  • La sensibilisation de vos usagers aux économies d’énergie avec notre solution Energylive® et notre Coaching énergétique®.

Une optimisation des coûts de raccordements, notamment grâce aux Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

350

réseaux de chaleur et de froid gérés par nos experts

2 200 km

de canalisations exploitées sur le sol français

Vous souhaitez obtenir des précisions sur notre offre de réseau de chaleur et de froid ?

Ils ont choisi Dalkia pour leur réseau de chaleur ou de froid

Dalkia Centre-Est
Énergies renouvelables et de récupération 17/11/2017

Lyon Métropole, vitrine des réseaux thermiques de nouvelle génération

Dalkia Est
Énergies renouvelables et de récupération 13/07/2017

Charleville-Mézières accélère sa transition énergétique

¹ Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU), Chiffres clés des réseaux de chaleur et de froid, édition 2019

² Calcul lié à la programmation pluriannuelle de l’énergie