collectivités

Collectivités : notre offre de performance énergétique

Élu, acteur au sein d’une collectivité, la transition énergétique et l’attractivité de votre territoire font partie de vos priorités ? Chez Dalkia, on vous accompagne dans la définition et la mise en place de solutions d’efficacité énergétique locales, innovantes et créatrices d’emplois. Contrat de performance énergétique, réseaux de chaleur, énergies renouvelables et de récupération… Le point sur notre accompagnement.

Plan de relance : des aides pour moderniser vos bâtiments publics

Le 3 septembre 2020, le gouvernement a présenté le plan de relance pour la transition énergétique. Un dispositif qui prévoit le déblocage d’aides pour un certain nombre d’actions d’optimisations énergétiques, notamment la rénovation énergétique du patrimoine immobilier public. L’objectif ? Favoriser les investissements verts afin de décarboner notre économie.

Bon à savoir : nos experts s’occupent de monter votre dossier et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet, de sa conception à sa mise en œuvre et son monitoring. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Besoin de précision sur notre offres collectivités ?

Notre offre globale de performance énergétique pour les collectivités

La loi sur la transition énergétique fixe des objectifs ambitieux en matière d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables : réduire de moitié la consommation d’énergie d’ici 2050 (par rapport à 2012) et augmenter la part des ENR à, au moins, 33 % des consommations françaises pour 2030. Pour atteindre ces ambitions, vous avez un rôle à jouer !

En choisissant Dalkia comme partenaire, vous pouvez réduire votre empreinte carbone, lutter plus avant contre la précarité énergétique, améliorer le cadre de vie de vos usagers pour favoriser l’attractivité de votre territoire. Nos experts prennent en charge l’intégralité de votre démarche à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville via plusieurs niveaux d’accompagnement :

  1. Le pilotage de l’énergie des bâtiments publics avec le Marché Public Global de performance, un contrat qui inclut la garantie de résultat. 
  2. La conception et le raccordement à un réseau de chaleur et de froid.
  3. Le développement d’énergies renouvelables et de récupération locales. 

Nos équipes de proximité se mobilisent pour mettre en place, avec vous, les solutions techniques, contractuelles et financières les plus performantes possible. De plus, nous nous engageons pour l’emploi local.

4200

ensembles de bâtiments publics exploités

340

réseaux de chaleur et de froid, soit 2 800 km

Valoriser votre patrimoine avec le contrat de performance énergétique

Dans le cadre du Marché Public Global de Performance (MPGP), au travers du contrat de performance énergétique (CPE), nos experts prennent en compte les spécificités de chaque établissement : école, piscine, mairie, salle de spectacle, etc. Puis, ils identifient les solutions de performance énergétique à mettre en place.

Le MPGP est une offre avec garantie de résultats. Autrement dit, une fois que nous avons défini la meilleure stratégie d’efficacité énergétique, nous nous engageons sur des objectifs concrets d’économies d’énergie. 

Sur-mesure et modulable, le MPGP s’adapte à vos objectifs, vos installations et vos impératifs budgétaires. Il peut s’articuler autour de :

  • l’audit énergétique & la conception des actions d’amélioration, incluant les aides financières telles que les certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • l’étude du meilleur mix énergétique pour intégrer des énergies renouvelables ou de récupération,
  • les travaux de rénovation énergétique avec des partenaires locaux,
  • l’achat et la gestion des énergies,
  • l’exploitation et la maintenance de vos équipements,
  • le pilotage intelligent et numérique des consommations.

Par exemple, pour améliorer le bien-être des écoliers au sein d’une école primaire, nous pouvons optimiser la qualité de l’air intérieur avec l’installation et l’exploitation d’un système de ventilation mécanique performant. Le contrat de performance énergétique s’adapte à chacun de vos besoins !

Piscines : allier performance énergétique et confort des usagers

Notre offre d’efficacité énergétique dédiée aux centres aquatiques s’appuie sur des techniques innovantes. Elle vise à réduire leurs consommations tout en maximisant le confort des baigneurs. Achat des fluides, exploitation et maintenance des bassins, optimisation du chauffage, ancrage territorial… Nos équipes sont formées à vos contraintes pour vous accompagner au plus près, à toutes les étapes de votre projet.

12%

des gaz à effet de serre sont émis par les collectivités en France

2/3

de l’énergie mondiale est consommée par les villes

Réduire les émissions de CO² avec un réseau de chaleur et de froid 

Les réseaux de chaud et de froid répondent parfaitement aux objectifs nationaux de transition énergétique. À partir d'une chaufferie collective alimentée en énergie renouvelable ou de récupération, le réseau dispatche la chaleur produite aux différents bâtiments publics et privés. A la clé ? Une réduction des émissions de CO2, un service compétitif et une tarification stable sur le long terme. Ainsi vous contribuez aussi à lutter contre la précarité énergétique.

Ce sont les collectivités territoriales qui décident de la création d’un réseau de chaleur. Vous avez donc un rôle majeur à jouer dans le développement des réseaux de chauffage urbain et, chez Dalkia, on vous soutient. Appuyez-vous sur nos experts pour leur conception et leur exploitation.

Faites le choix d’une énergie locale et durable ! 

800

réseaux de chaleur et de froid en France

50%

des réseaux sont alimentés aux ENR&R (au moins 50 %)

Participer à la transition énergétique avec les énergies renouvelables et de récupération 

Chaque territoire a un potentiel énergétique local. Biomasse, géothermie, thalassothermie, solaire… Après une analyse complète de votre patrimoine et de vos ressources, nous identifions les meilleurs leviers pour développer des énergies renouvelables de proximité et des aménagements durables. Notre mission : construire avec vous des projets qui ont du sens, d’un point de vue énergétique mais aussi économique.

Comment valoriser les énergies locales renouvelables pour un réseau de chaleur ?

De plus, nous vous proposons des solutions de valorisation énergétique. Dit plus simplement, cela consiste à récupérer les énergies perdues (ex. chaleur issue de déchets ou d’une activité industrielle) pour leur donner une seconde vie : 

  1. Les déchets brûlés en usine dégagent une forte chaleur qui peut être récupérée et diffusée au sein d’un réseau de chauffage urbain, jusqu’aux bâtiments de proximité. 
  2. Les processus industriels génèrent beaucoup de chaleur qui peut, elle aussi, être utilisée au bénéfice des territoires et des administrés (logements, écoles, hôpitaux…).

Consulter les Conditions Générales de Vente de Dalkia - "CGV"