Un futur réseau de chaleur urbain vertueux à Denain

Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia et Charles Lemoine, président du SIAVED, le syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des déchets, ont signé le contrat de délégation de service public du réseau de chauffage urbain de Denain (Nord).

 

Le futur réseau de chaleur aura un mix énergétique à plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération. En effet, il sera alimenté en grande partie par le Centre de valorisation énergétique (CVE) de Douchy-les-Mines, qui traite 88 000 tonnes de déchets par an.

Cela permettra d’alimenter en chaleur vertueuse la ville de Denain, ses équipements publics (l’Hôtel de Ville, le centre aqualudique…), la Zone d’Activités Économiques des Pierres Blanches, le Centre Hospitalier ou encore des lotissements de logements.

La durée de la délégation de service public est prévue pour 20 ans. Les travaux débuteront en décembre 2019.

Pour superviser à distance la performance énergétique des installations du nouveau réseau de chaleur et réaliser ainsi des économies d’énergie, Dalkia raccordera les sous-stations au Desc (Dalkia Energy Savings Center). Les équipes traqueront ainsi en temps réel les anomalies et les surconsommations des bâtiments et des sites raccordés au réseau. En lien étroit avec les techniciens de maintenance sur le terrain, les analystes du Desc aideront au pilotage des réglages des équipements.

Avec son réseau de chaleur connecté au Desc, la ville de Denain s’intègrera ainsi parfaitement dans le concept de smart city en proposant une gestion intelligente et vertueuse des énergies.

 

 

ZOOM SUR LE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE DOUCHY-LES-MINES

• Exploitation actuelle par Dalkia Wastenergy
• 88 000 tonnes de déchets incinérés annuellement
• Production moyenne de 42 000 MWh/an en électricité et de 20 000 MWh/an de chaleur qui alimente le réseau de chauffage urbain de Douchy-les-Mines

Nos articles les plus lus