Dalkia, expert des « solutions froid »

À l'heure du réchauffement climatique, produire du froid de manière vertueuse pour vos bureaux, vos locaux industriels, vos hôpitaux, vos commerces ou vos logements est devenu un enjeu clé. Bonne nouvelle, Dalkia assure la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de systèmes de production et de distribution de froid industriel et commercial. Nous déployons, avec notre filiale Dalkia Froid Solutions, des solutions innovantes pour répondre aux attentes de nos clients de manière écoresponsable.

Un homme et une femme pendant leurs courses au rayon froid du centre commercial

Du froid, pour quoi faire et pour qui ?

On distingue deux secteurs d'activité stratégiques où la production de froid est prépondérante. D'un côté, la climatisation-confort, qui concerne les bâtiments résidentiels et de bureaux, de l'autre, la production de froid à destination de l'industrie et du commerce.
Dans les deux cas, qu'il s'agisse de climatiseurs individuels, de réseaux de froid collectifs ou d'installations dédiées à un process industriel, la production de froid n'est pas neutre à l'heure du réchauffement climatique.

Dans ce contexte, le froid prend une dimension particulière. Pour la climatisation comme pour le froid industriel et commercial, l’efficacité énergétique et les performances environnementales deviennent des objectifs à part entière.

Yannick Duport,

Directeur Commerce et Marketing de Dalkia

20 %

La croissance annuelle enregistrée par la filiale Dalkia Froid Solutions

2 700

Le nombre de sites industriels et tertiaires où Dalkia Froid Solutions assure la maintenance des installations de froid industriel et commercial

180

Le nombre de projets d’installations menés chaque année par Dalkia Froid Solutions

Les solutions Dalkia : efficaces et vertueuses

Pour répondre aux besoins de ses clients, assurer le confort des usagers et limiter l'impact écologique, Dalkia propose diverses solutions :

  • les réseaux de froid : d'une conception proche de celle des réseaux de chaleur, ils ont le double avantage de permettre le stockage du froid et de rejeter la chaleur loin des habitations, pour un confort accru des occupants ;
  • les boucles tempérées : vertueuses car alimentées par géothermie ou thalassothermie (prélèvement dans la mer), elles sont réversibles ;
  • les solutions froid : mises en œuvre par Dalkia Froid Solutions, elles sont déployées notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la plasturgie, de l'hôtellerie... Elles comprennent la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de systèmes de production et de distribution de froid ;
  • le froid absorption : ce procédé repose sur la capacité de certains liquides d’absorber ou de désorber des calories lorsqu’ils passent de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation) ou inversement (condensation). Il permet alors de produire du chaud ou du froid.
Défiler pour continuer