Après 13 mois de travaux, la construction de la chaufferie bois-énergie est terminée. Le nouveau réseau de chaleur de Lunéville, opérationnel depuis le 5 septembre, sera alimenté à partir de 100% d’énergie renouvelable locale.
Cette chaufferie est équipée de deux chaudières, d'une capacité de 8,5 MW. Elles utiliseront les résidus du bois c’est-à-dire des branchages, du bois d’élagage, et du bois abîmé, issues de forêts situées dans un rayon de 100 km, garantissant ainsi une source de biomasse locale et durable.
Cette chaufferie permettra d’éviter l’émission de plus de 8 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de plus de 4 000 véhicules retirés de la circulation.
Pour compenser les émissions de CO2 liées au transport de la biomasse, une plantation de 5 hectares de forêt urbaine sera prochainement réalisée par Dalkia.
De plus, ce site bénéficie de près de 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques, installés en toiture, dans une logique d’autoconsommation.
Ce réseau, de près de 12 km, va fournir dès ce mois de septembre du chauffage et de l’eau chaude sanitaire bas-carbone à plus de 50 points de livraison soit 3 300 équivalents-logement, incluant des bâtiments publics et privés, des établissements de soins, des lycées, collèges, écoles et logements collectifs. Les abonnés vont bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, et d’un prix ne dépendant plus des fluctuations des prix du gaz et des énergies fossiles.
Cet investissement est porté par Dalkia dans le cadre d’une Délégation de Service Public de 25 ans. Cette opération a été soutenue dans le cadre du programme Climaxion, par l’ADEME, la Région Grand Est et également, par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.
-
Communiqué de presse inauguration_Luneville_VF_18sept.pdf182.42 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité es publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.