image webdocv2

Plus économe et écologique, le réseau de Montbéliard se modernise

Le besoin du client La solution de Dalkia Les chiffres-clés Les bénéfices Le témoignage CONTACT

En 2016, la ville de Montbéliard, dans le département du Doubs, a renouvelé son contrat de délégation de service public avec Dalkia pour la gestion et l’exploitation du chauffage urbain du quartier de la Petite-Hollande.

Depuis, d’importants travaux de modernisation et de développement ont été engagés.

image-5706

Des travaux de rénovation et d'extension pour un chauffage plus économique et écologique

Pour fournir aux habitants de la Petite-Hollande un chauffage plus écologique et économique, les équipes de Dalkia ont construit, rénové et étendu les infrastructures composant le réseau de chaleur pendant l’équivalent de 70 000 heures de travaux.

Les travaux engagés par Dalkia ont permis un passage de haute température (145° C) en basse température (105° C/75° C) et ont porté sur l’ensemble du réseau : canalisations, sous-stations et chaufferie centrale.

Une centrale de cogénération ainsi qu’une nouvelle branche de réseau de 2,2 km ont été construites.

En plus de leur rénovation, les canalisations et sous-stations ont été connectées au Dalkia Energy Savings Center (Desc) et à l’Espace clients de Dalkia pour faire du réseau de Montbéliard un réseau intelligent. 

Les équipes peuvent désormais suivre en temps réel les anomalies et surconsommations grâce au traitement d’immenses masses de données (big data).

70 000

heures de travaux ont été effectuées pour la rénovation et le développement des infrastructures composant le réseau de chaleur

8 400

tonnes de CO2 seront évitées chaque année

+ de 60 %

C’est la part d’énergie de récupération du réseau de chaleur

 

- Les travaux réalisés par Dalkia ont permis le passage du réseau en basse température pour plus d’économie d’énergie et moins d’impact écologique.

- La part d’énergie de récupération et de réutilisation du réseau s’élève à plus de 60 % : il permet ainsi d’éviter chaque année l’émission de 8 400 tonnes de CO2, comme si on retirait 4 000 véhicules de la circulation.

image-5712

Ce chantier, très important pour le quartier de la Petite-Hollande et ses habitants, permet aujourd’hui à tous les foyers raccordés de bénéficier d’un système de chauffage urbain plus moderne, plus fiable, plus sûr, plus économique et plus écologique

Marie-Noëlle Biguinet

maire de Montbéliard

Contactez-nous

relations.clients@dalkia.fr