Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Mme Gro Harlem Brundtland, alors Premier Ministre norvégien, en 1987

La notion de développement durable s’appuie sur 3 piliers :

  • Un développement économiquement efficace : le développement durable doit favoriser la croissance économique, par le biais de modes de production et de consommation durables.
  • Un développement socialement équitable : le développement durable doit répondre à un objectif d’équité sociale, et permettre la participation de tous sur les questions sociales (santé, logement, éducation, emploi…)
  • Un développement écologiquement soutenable : le développement durable doit permettre de préserver et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, tout en maintenant les grands équilibres écologiques. Il doit ainsi favoriser les énergies renouvelables par rapport aux énergies dites « fossiles » (pétrole, gaz, charbon). Pour lutter contre le changement climatique et s’engager concrètement dans le développement durable, la France s’est dotée d’une loi sur la Transition énergétique.