Dalkia se mobilise en faveur de la sobriété énergétique

Fillette dessinant et observant la planète Terre

Dalkia prend toute sa part dans la mobilisation nationale en faveur de la sobriété énergétique et accompagne plus que jamais ses clients et ses salariés. Dalkia vise une baisse de -15% de ses consommations annuelles d’énergie de ses bâtiments en France et accompagne ses clients dans la mise en place de leur propre plan de sobriété.

Le contexte de sobriété énergétique

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité.

Avec le plan « sobriété énergétique », les pouvoirs publics fixent une feuille de route ambitieuse : réduire de 10% la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019, et de 40% d'ici 2050. Ce défi est collectif, il s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers.

-10 %

Objectif de réduction de la consommation énergétique française à atteindre d’ici 2024

-15 %

L’ambition interne que nous nous fixons : réduire de 15 % les consommations énergétiques des bâtiments de Dalkia

La sobriété, notre expertise depuis 1937

Expert de l’efficacité énergétique depuis plus de 85 ans, notamment à travers ses Contrats de Performance Energétique (CPE), Dalkia s’engage à accompagner ses clients vers cette sobriété, c’est-à-dire une consommation énergétique adaptée et responsable, y compris aux périodes de tension sur le système électrique. Dalkia, signataire de la charte d'engagement “Ecowatt” initiée par RTE, relayera les « écogestes » auprès de ses clients et des ses salariés, notamment durant les pics de consommation entre 8h et 13h et 18h et 20h.

Afin de renforcer la sensibilisation de ses clients alimentés en gaz, Dalkia s’engage également aux côtés de GRTgaz pour relayer les alertes du site «  Ecogaz  » qui donne en temps réel l’état de tension du réseau gaz à une échelle nationale.

Pour ces deux dispositifs des alertes seront transmises par mail et/ou SMS aux consommateurs ayant préalablement demandés à en disposer. 

Plan de sobriété : comment agir concrètement avec nos clients ?

Pour ses clients, Dalkia propose d’ajuster à la baisse les températures de chauffage. Ainsi, nous invitons nos clients à nous faire part de leurs souhaits pour chacun de leurs contrats. 

Afin de limiter encore plus les consommations, nous préconisons : 

  • de respecter la température de chauffage de 19°C
  • de retarder au maximum la date de démarrage effectif des installations de chauffage -  chaque jour gagné est une économie d’énergie réalisée
  • d’optimiser les plannings de chauffage en se rapprochant de son interlocuteur d’exploitation
  • de promouvoir les écogestes auprès des usagers / occupants, afin qu’ils adoptent un comportement vertueux et économe en énergie. A ce titre, nous mettons à disposition des éléments de sensibilisation aux éco-gestes pour les occupants / usagers
  • de s'inscrire au système d’alerte Ecowatt de RTE qui permet d’être informé en temps réel de la situation du système électrique français, et d’adapter ses usages pour éviter les risques de coupure au moment des pics de consommation (8h-13h et 18h-20h)
  • de s’abonner à «  Ecogaz  » de GRTgaz pour recevoir les alertes et disposer en temps réel de l’état de tension du réseau gaz à une échelle nationale (visibilité sur 5 jours).

Nous rappelons que la demande de démarrage doit être réalisée au travers de l'Espace Client, le meilleur moyen pour un démarrage au meilleur moment. Pour toute question sur la sobriété énergétique, les clients de Dalkia peuvent contacter le numéro vert dédié mis en place par Dalkia (0800 000 374)* ou utiliser le formulaire de contact depuis notre site web.  

*du lundi au vendredi - 8h à 18h

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et une inflation des prix des énergies, la sobriété énergétique est au cœur de nos priorités, d’autant plus qu’elle est au cœur de nos savoir-faire depuis plus de 80 ans ! Il est de notre responsabilité de nous engager et d’accompagner nos clients pour les aider à consommer mieux, c’est-à-dire moins et bas carbone !

Sylvie Jehanno. Présidente-Directrice Générale de Dalkia

Sylvie Jehanno,

Présidente-Directrice Générale de Dalkia

Plan de sobriété : la mobilisation de nos salariés

Dalkia se doit d’être exemplaire dans ses propres modes de consommation et montrer l’exemple. Dalkia a donc décidé de mettre en place un plan de sobriété énergétique interne ambitieux, en s’appuyant sur différentes actions : 

  • Communication pédagogique :
    • Relais du dispositif « Ecowatt » pour inciter les collaborateurs à suivre les alertes diffusées par RTE ;
    • Mise à disposition de conseils pratiques pour adopter les bons réflexes afin de diminuer nos consommations d’électricité au bureau et à domicile ;
  • Adapter la température dans les bureaux :
    • Chauffage en hiver : 19°C maximum et arrêt plus tôt le soir ;
    • Climatisation en été : à partir de 26°C seulement ;
    • Regrouper les zones chauffées les jours de faible affluence (télétravail) pour éviter de chauffer des espaces inoccupés ;
  • Agir sur l’éclairage des locaux :
    • Extinction des lumières des locaux en dehors des heures de travail et en cas d’inoccupation ;
    • Arrêt de l’éclairage des enseignes lumineuses du Siège de Dalkia à la Défense et en région ;
  • Challenge E-Cleaning pour sensibiliser à la sobriété numérique
  • Plan Mobilité Durable :
    • Décalage de la recharge des véhicules électriques en dehors des pics de consommation
    • Sensibilisation à l’éco-conduite et à la réduction de la vitesse quand c’est possible
    • Electrification de 100% du parc de véhicules Dalkia d'ici 2030 et implantation de bornes de recharge électrique sur les sites
  • Adopter les bons réflexes les jours d’alerte rouge Ecowatt :
    • Arrêt des vidéos durant les Visio aux heures de pointe ;
    • Basculer les ordinateurs et téléphones portable sur batterie aux heures de pointe ;
    • Réduire les plages de fonctionnement des écrans d’affichage dynamique ;
    • Décalage de la recharge des véhicules électriques en dehors des pics de consommation.
       

Afin d’assurer le suivi de ce dispositif, un « référent sobriété » est nommé dans chaque direction régionale et filiale de spécialité du Groupe Dalkia en France. A travers l’ensemble de ces mesures, l’ambition est de réduire de 15 % les consommations énergétiques des bâtiments de Dalkia en France. 

Défiler pour continuer