Dalkia lance les travaux du nouveau réseau de chaleur à Objat (Corrèze)

Philippe Vidau, Maire d’Objat (Corrèze) et Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest lancent les travaux du nouveau réseau de chaleur dans la ville d’Objat. Long de près de 2 km, il sera alimenté à 90 % par une énergie renouvelable issue du territoire, à savoir la filière bois locale, et permettra la création de 3 emplois non délocalisables. Basé sur une logique d’économie circulaire et de circuit court, le réseau verra le jour en mai 2021.

La ville d’Objat confie à Dalkia la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chaleur dans le cadre d’une Délégation de Service Public de 31 ans. Le financement de cette opération est soutenu par l’Ademe, dans le cadre du Fonds Chaleur. Les métropoles ne sont pas les seules à vouloir bénéficier d’énergie propre. La ville de 3800 habitants souhaite, en effet, développer un projet en faveur de l’économie circulaire : chauffer ses bâtiments et équipements publics avec un réseau de chaleur renouvelable alimenté par du bois « garanti local ».

Le réseau de chaleur permettra de desservir les principaux bâtiments de la ville, notamment la mairie d’Objat, les écoles et collège, l’EHPAD, l’Eco Piscine, le gymnase, la MARPA, l’ESAT, ainsi qu’un bâtiment appartenant à la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive.

La chaleur sera produite par une chaufferie centrale biomasse de 900 kW alimentée par la filière bois de la région. 1300 tonnes de bois non-traité seront utilisés chaque année. Ce bois « garanti local » est issu de structures corréziennes implantées dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville.

Ce réseau de chaleur sera ainsi alimenté à 90 % par une énergie renouvelable locale et évitera ainsi l’émission de 768 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 426 voitures retirées de la circulation. Il permet également aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite et de réduire leur facture énergétique.

Le réseau de chaleur est relié au Desc (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, afin d’ajuster en temps réel la production de chaleur aux besoins réels des bâtiments en fonction de leur occupation. La ville d’Objat fera ainsi un premier pas vers la smart city.

« Nous sommes fiers d’accompagner la ville d’Objat dans sa démarche de développement durable, de lutte contre la précarité énergétique et de renforcement de son attractivité. Cette nouvelle réalisation, rendue possible grâce au soutien de l’Ademe, est la preuve de notre savoir-faire et de nos engagements de performance et de proximité, au service des territoires. Notre champ d’action et nos compétences s’étendent au-delà des grandes métropoles. Chaque territoire peut bénéficier de notre accompagnement en faveur de l’économie circulaire, notamment en mobilisant la filière bois et en intégrant à cette démarche les acteurs économiques locaux »

Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud-Ouest

90%

d'énergie renouvelable

1.95km

de réseau

768t

de CO2 évitées par an