Les nouveaux raccordements au réseau de chaleur de Plaisir, Resop, filiale de Dalkia, s’inscrivent pleinement dans la transition énergétique de la ville de Plaisir et la décarbonation de son territoire.
Les travaux se sont achevés en février 2023 avec le raccordement de 4 km de canalisations et 14 nouveaux abonnés dont 7 bâtiments publics (l’hôtel de ville, le collège Guillaume Apollinaire, l’école élémentaire Alain Fournier,…), 5 résidences (Gabrielle, Peupliers Pasteur,…) et un programme immobilier. Le réseau s’étend désormais sur 10 km et délivre de la chaleur à 7 500 équivalents logements.
Le réseau est alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelables et de récupération. La chaleur produite est en effet issue de la récupération de chaleur sur l’usine de valorisation des déchets Sidompe de Thiverval Grignon et de 2 chaufferies gaz d’appoint. Grâce à ce réseau de chaleur vertueux, c’est 13 200 tonnes de CO2 évitées chaque année (soit l’équivalent de 7 000 voitures retirées de la circulation) et 43 % d'économies sur la facture énergétique actuelle (par rapport à une chaufferie 100 % gaz).
Ce projet est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France et le fonds chaleur mis en place par l’ADEME.
80 %
Plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération
13 200 tonnes
de CO2 évitées par an (soit l’équivalent de 7 000 voitures retirées de la circulation)
7 500
équivalents logements alimentés
10 km
de réseau dont 4 km d’extension
-
Communiqué de presse Resop Plaisir - 07 septembre 2023347.39 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.