La ville de Plaisir, Sidompe et Dalkia inaugurent l’extension du réseau de chaleur de Plaisir

3 minutes

Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, Guy Pelissier, président du Sidompe et Damien Petiteau, directeur commercial Dalkia en Ile-de-France, inaugurent jeudi 7 septembre 2023 l’extension du réseau de chaleur Resop de Plaisir.

Les nouveaux raccordements au réseau de chaleur de Plaisir, Resop, filiale de Dalkia, s’inscrivent pleinement dans la transition énergétique de la ville de Plaisir et la décarbonation de son territoire.

Les travaux se sont achevés en février 2023 avec le raccordement de 4 km de canalisations et 14 nouveaux abonnés dont 7 bâtiments publics (l’hôtel de ville, le collège Guillaume Apollinaire, l’école élémentaire Alain Fournier,…), 5 résidences (Gabrielle, Peupliers Pasteur,…) et un programme immobilier. Le réseau s’étend désormais sur 10 km et délivre de la chaleur à 7 500 équivalents logements.

Le réseau est alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelables et de récupération. La chaleur produite est en effet issue de la récupération de chaleur sur l’usine de valorisation des déchets Sidompe de Thiverval Grignon et de 2 chaufferies gaz d’appoint. Grâce à ce réseau de chaleur vertueux, c’est 13 200 tonnes de CO2 évitées chaque année (soit l’équivalent de 7 000 voitures retirées de la circulation) et 43 % d'économies sur la facture énergétique actuelle (par rapport à une chaufferie 100 % gaz).

Ce projet est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France et le fonds chaleur mis en place par l’ADEME.

Le RESOP permet aux usagers de faire en moyenne 25 % d’économie sur leur facture en bénéficiant d’une chaleur produite localement à partir d’énergie de récupération.

Joséphine Kollmannsberger,

maire de Plaisir, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines

Le SIDOMPE se réjouit de vous apporter la démonstration que vos déchets ménagers peuvent être substitués aux énergies fossiles au bénéfice de nos concitoyens, tant sur le plan financier que par la préservation de nos ressources naturelles.

Guy Pelissier,

président du Sidompe

Cette inauguration marque une nouvelle étape pour le développement du réseau de chaleur Resop. Véritable atout pour la transition énergétique de la ville de Plaisir, ce réseau est un bel exemple pour le territoire à la fois sur le plan énergétique et sur le plan économique.

Damien Petiteau,

directeur commercial de Dalkia en région Ile-de-France

80 %

Plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération

13 200 tonnes

de CO2 évitées par an (soit l’équivalent de 7 000 voitures retirées de la circulation)

7 500

équivalents logements alimentés

10 km

de réseau dont 4 km d’extension

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer