L’ASL de la ZUP Laon Neufchâtel et Dalkia inaugurent la chaufferie bas-carbone du quartier d’Orgeval à Reims alimentée à 80% en énergie renouvelable et locale grâce au bois-énergie.

2 minutes

Les membres de l’Association Syndicale Libre de la ZUP Laon Neufchâtel, présidée par Raphaël Blanchard, Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims et Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, inaugurent, le mardi 16 avril, la chaufferie bas carbone du quartier d’Orgeval à Reims alimentée en bois-énergie.

Après un an de travaux, la chaufferie du quartier Orgeval à Reims fonctionne à 80% à partir d’énergie renouvelable (EnR) locale : le bois-énergie. Cette opération est une avancée significative vers la décarbonation du territoire et un bel exemple de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette chaufferie a été totalement repensée et transformée. Elle est aujourd’hui équipée d’une chaudière bois-énergie de 3,8 MW (Mégawatt) qui consommera près de 6 000 tonnes de bois-énergie par an correspondant à des plaquettes forestières (branchages, bois d’élagage, bois abîmés…), provenant de sites situés dans un rayon de 100 km. Elle dispose également d’un éco-condenseur, équipement novateur permettant de capter la chaleur des fumées et d’augmenter le rendement global de la chaufferie. En complément, le site bénéficie de 108 m² de panneaux solaires photovoltaïques, installés en toiture, dans une logique d’autoconsommation. Ainsi, ce seront près de 4 000 tonnes de CO2 qui seront évitées par an, soit l’équivalent de 2 000 voitures retirées de la circulation.

Cette chaufferie alimente en chaleur 1 580 équivalent-logements grâce à un réseau de canalisations de près de 3,8 km permettant de desservir 30 points de livraison (sous-stations) comme : les immeubles de logements de Plurial Novilia, du Foyer Rémois, de Reims habitat, d’Arfo, des copropriétés de la place de Fermat et également les groupes scolaires Galliéni, Charpentier, la maternelle Charles-Péguy, le stade Georges Hébert, le lycée Jean-Baptiste Colbert, la Maison de quartier Orgeval…

La nouvelle chaufferie présente l’avantage de faire bénéficier aux abonnés et aux usagers de coûts de chaleur plus stables et plus compétitifs dans la durée avec un taux de TVA réduit à 5,5%, le taux d’EnR dépassant 50%.

L’Association Syndicale Libre (ASL) regroupant la ville de Reims, Plurial Novilia, Reims habitat, Le Foyer Rémois, Arfo, les copropriétés de la place de Fermat est propriétaire de la chaufferie. L’ASL a donc décidé de cette opération de transformation financée par le groupe Dalkia, gestionnaire de la chaufferie et du réseau du quartier d’Orgeval au titre d’un contrat de concession de 25 ans, pour un budget de 4,8 M€ (dont 4,1 M€ pour la chaufferie). Cette opération a été soutenue dans le cadre du programme Climaxion, par l’ADEME, la Région Grand Est et également, par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer