BESIX France et Dalkia Smart Building désignées par Nexity pour la construction de la Deloitte University EMEA

Nexity, premier groupe immobilier français et expert de l’Immobilier tertiaire durable, accompagne Deloitte pour la réalisation de la Deloitte University EMEA, à l’est de Paris. Le Groupe a attribué à BESIX et Dalkia Smart Building, le contrat de construction de la Deloitte University EMEA. Le projet, qui s’intègre dans le Plan d’Urbanisme gérant les environs de Disneyland, vise 5 certifications environnementales de premier ordre : BREEAM Excellent, Energie+ Carbone-, Biodiversity Excellent, Well Building Institute Gold et Cradle to Cradle.

Travaux réalisés par BESIX

BESIX est en charge de l’ensemble des travaux du bâti, ce qui inclut les terrassements, les bâtiments tous corps d’état (TCE), le génie civil ou encore les fondations.

BESIX réalisera par ailleurs les aménagements extérieurs du site, des jardins et un parc boisé. Ceux-ci accueilleront une large variété de plantes locales, aquatiques et terrestres. Exclusivement alimentés par récupération d’eau de pluie, le fonctionnement de ces espaces ne nécessitera aucun apport d’eau externe, ni d’opération de forage.

« La Deloitte University EMEA sera un bâtiment de référence sur le plan environnemental, conforme aux certifications et normes les plus exigeantes dans ce domaine. Nous avons développé des solutions de pointe avec notre client Nexity afin que le projet réponde de manière optimale aux attentes de Deloitte. BESIX France est aujourd’hui très fier de construire ce projet et est heureux de la pertinence et de la qualité de sa collaboration avec Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (groupe EDF). »

Andres Penaloza, Directeur de BESIX France

« Le Projet que nous confie Nexity est un projet qui permet à BESIX de démontrer ses capacités de réalisation, des fondations aux finitions, dans un temps court, en l’occurrence vingt mois précédés de trois mois de préparation. Après plusieurs offres intégrant le respect de l’architecture et la recherche de variantes, BESIX a démontré sa capacité à répondre aux exigences élevées de son client, aussi bien sur les plans techniques qu’environnementaux. »

René Jordens, Directeur Commercial de BESIX France

« Du point de vue des méthodes, la Deloitte University EMEA est un projet atypique pour BESIX en ce sens qu’il se développe sur une faible hauteur mais une très grande surface. Le projet sera construit en moins de deux ans. Une attention particulière sera apportée au respect du voisinage, notamment en minimisant les évacuations hors du site. »

Véronique Ottevaere, Senior Manager Méthodes & Planning de BESIX France

Travaux réalisés par Dalkia Smart Building

Dalkia Smart Building est en charge des lots techniques du bâtiment, ce qui comprend le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et l’alimentation électrique ainsi que la gestion du bâtiment et de ses activités (contrôle d’accès, vidéosurveillance et GTB).

Conjuguant performance énergétique et énergies renouvelables, le bâtiment sera alimenté à plus de 40% en énergie verte et locale grâce à 1 100 m2 de panneaux photovoltaïques installés en ombrière de parking et à un système de récupération de chaleur fatale sur les installations informatiques et les chambres froides.

« La Deloitte University EMEA représente une belle image de l’ADN de Dalkia Smart Building : conjuguer transition énergétique et transition numérique. Le niveau « excellence » visé par les labels internationaux du projet illustrent que nous savons répondre, de manière compétitive, aux besoins de développement durable tout en assurant la qualité de vie et la valeur d’usage de nos ouvrages. »

Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building

Les travaux ont débuté en février 2020. Conçu par l’agence DUBUISSON Architecture, le Centre de Formation sera bâti sur une surface de 22.000 m², entouré d’espaces verts et d’un lac artificiel d’une superficie totale de 135.000 m². Le bâtiment principal accueillera une grande salle multifonctionnelle, 43 salles de cours, 12 salles de réunion, un restaurant et 265 chambres.

Ce projet vertueux vise 5 certifications environnementales : BREEAM (niveau Excellent), E+C-, Biodiversity (niveau Excellent), Well Building Institute (niveau Gold) et Cradle to Cradle. Il s’intègre dans le Plan d’Urbanisme gérant les environs de Disneyland.

40%

d'énergies renouvelables

22000

m² de surface

20

mois de travaux