Les travaux pour la construction du nouveau réseau de Champvert, dans le 5e arrondissement de Lyon, auront lieu de juillet à fin septembre.

Dans le cadre d'un contrat de conception, réalisation, financement et exploitation avec le centre médico-chirurgical de réadaptation (CMCR) « Les Massues » à Lyon, Dalkia prendra en charge les installations thermiques du centre médical, et raccordera plusieurs résidences à la chaufferie du centre.

Ce réseau privé alimentera en chaleur 1 000 logements ainsi que les 400 lits du centre « Les Massues ». Dès le 1er novembre 2017, les abonnés du réseau bénéficieront d’une baisse sur leurs factures énergétiques de l’ordre de 7 à 15 %.

L’installation d’un moteur de cogénération de 3,3 MWe permettra une double production, de chaleur et d’électricité ; cette dernière étant revendue à EDF dans le cadre de la loi sur l'obligation d'achat. Cette loi vise à développer les filières de production utilisant des énergies renouvelables ou à forte efficacité énergétique.

Ces sites sont suivis de façon permanente par le Desc, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia.

Nos articles les plus lus

Actus

Cogénération serriste : Optimal Solutions affirme son expertise

Kejoto, producteur belge de tomates, a fait confiance à Optimal Solutions, filiale de Dalkia, pour chauffer 10 hectares de serre dans le Pas-de-Calais.

Actus

Le réseau de Montbéliard se modernise

Dalkia réalise jusqu’au mois de septembre des travaux de modernisation, d’extension et de fiabilisation des infrastructures du réseau de chaleur de la Petite-Hollande à Montbéliard, dans le Doubs.

Infographie

Redoubler d’énergie avec la cogénération !

En produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité, la cogénération est une solution performante pour réduire l’empreinte carbone des villes et des industries.

Haut de page