La chaufferie biomasse de Joué-lès-Tours

Chaufferie biomasse Dalkia alimentant le réseau de chaleur urbain de Joué-lès-Tours

L’enjeu

Tournée vers une croissance verte en lien avec la loi de transition énergétique, la ville de Joué-lès-Tours souhaitait moderniser son réseau de chaleur pour contribuer à la décarbonation du territoire. Afin de remplacer une ancienne chaudière au fioul très énergivore, elle a fait le choix d'une énergie renouvelable, la biomasse. La ville a confié à Dalkia la conception, la réalisation et l'exploitation d'une installation qui permet de chauffer 7 500 équivalents-logements.

La solution

Pour répondre aux besoins de la collectivité, Dalkia a mis en place une chaufferie biomasse qui comprend deux chaudières bois. Pour la première fois en France, ces dernières sont équipées d'un condenseur thermodynamique qui optimise la récupération de la chaleur des fumées. Les deux chaudières bois assurent plus de la moitié des besoins du réseau, qui compte plus de 90 sous-stations, via une énergie renouvelable issue de la filière bois locale. Pour améliorer la performance énergétique de l'installation, les sous-stations sont connectées au DESC – Dalkia Energy Savings Center. Basé à Tours, celui-ci allie intelligence humaine et numérique, et permet aux analystes, appuyés par les techniciens sur le terrain, d'exploiter les données pour perfectionner le pilotage des équipements. Une gestion intelligente des énergies qui fait de Joué-lès-Tours une smart city engagée dans une démarche environnementale vertueuse.

Les bénéfices

  • Une installation qui utilise une énergie renouvelable issue d'une filière locale, pour réduire l'empreinte écologique du réseau de chaleur et acquérir une indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
  • Un réseau modernisé avec un pilotage à distance permettant une gestion plus intelligente des énergies.
  • Une facture énergétique en baisse pour les usagers du réseau, grâce à une TVA réduite.

Notre ville s'inscrit dans une démarche innovante avec l'ouverture de cette chaufferie biomasse. Recourir aux énergies renouvelables, c'est faire un choix d'avenir ; c'est aussi agir pour préserver la qualité de vie des Jocondiens.

Portrait de  Frédéric Augis maire de Joué-lès-Tours

Frédéric Augis,

Maire de Joué-lès-Tours

Le projet en chiffres

7 500

équivalents-logements : la capacité du réseau de chaleur alimenté par la chaufferie biomasse

25 000 tonnes

Les émissions de CO2 évitées chaque année grâce à la nouvelle installation, soit l’équivalent de 12 500 voitures retirées de la circulation

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer