Territoires, réseaux, énergies : toujours plus smart !

La smart city est une révolution urbanistique. Elle regroupe un ensemble de technologies et d’outils numériques qui permettent aux collectivités de réaliser des économies, tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens. Un défi gagnant pour les villes, soucieuses de lutter contre le changement climatique et un réel savoir-faire pour Dalkia, toujours aux avant-postes de l’innovation, aussi bien dans les communes rurales que dans les grandes métropoles.

Système de pilotage énergétique intelligent des bâtiments publics, tertiaires, industriels, de santé et d'habitation

La smart city : de quoi parle-t-on ?

Smart grid, smart building, smart factory, smart lighting, smart home Il y a encore quelque temps, ces mots semblaient sortis d’un roman de science-fiction. Pourtant c’est bien notre vie toute entière qui est devenue smart ! Au cœur de ce développement, il y a deux principes fondamentaux : l’écologie et la connectivité, qui permettent d’anticiper nos besoins et d’y répondre de manière rapide, fiable et durable.

La ville, d’ailleurs, n’échappe pas à la réflexion et la smart city se dessine dans de plus en plus de territoires, au gré de mutations structurantes : gestion énergétique, suivi de la qualité de l’eau et de l’air, collecte des déchets... les domaines dans lesquels l’intelligence connectée permet des avancées considérables sont nombreux. Pour Sylvie Jéhanno1, présidente-directrice générale de Dalkia, « les fournisseurs d'énergie ont un rôle de premier plan à jouer dans l'organisation de la ville de demain : ville intelligente, connectée et sobre en mode de consommation. Nous devons pour cela accompagner dès aujourd'hui une évolution de paradigme : la montée en puissance d'une production décentralisée de l'énergie en complément d'une logique centralisée, fondée sur le développement des énergies locales, sur leur mise en réseaux (électricité, gaz, chaleur) au sein de circuits courts, sur l'adaptation de l'offre aux besoins réels ».

L’enjeu pour les collectivités ? Proposer un modèle plus autonome, résilient et attractif afin de répondre au défi majeur du dérèglement climatique, tout en améliorant la qualité de vie de tous (habitants, visiteurs, travailleurs, entreprises). Pour atteindre ces objectifs, les territoires s’appuient sur les nouvelles technologies et sur une analyse de plus en plus fine des données, grâce à des solutions telles que le BIM (Building Information Modeling) ou le jumeau numérique, indispensables à la conception, à la construction et à la gestion de villes intelligentes et durables. En effet, il ne s’agit plus simplement de récolter de la data mais bien d’être capables, comme l’explique Sylvie Jéhanno2, « de la trier, de la structurer, d’en extraire les informations utiles » et de les restituer, pour se donner, in fine, les moyens d’agir. Même la data devient smart !

Cette transformation urbanistique signifie bien plus qu’une course à l’innovation. Alors qu’elles couvrent moins de 2 % de la surface de la terre, les villes produisent plus de 60 % des émissions de CO2, sans compter les autres gaz à effet de serre. Il y a donc urgence à transformer la manière dont est conçue la cité. Pour nous, en tout cas, cela ne fait aucun doute ! Production et distribution d’énergies renouvelables et de récupération, accompagnement à la planification énergétique, optimisation des usages : nous soutenons déjà nos clients dans la maîtrise de leurs consommations. Et face aux nouveaux défis qu’ils nous proposent, nous continuons sans cesse d’innover pour valoriser leurs énergies locales et les relier grâce aux nouvelles technologies. Avec un seul mot d’ordre : nous mettre au service d’une performance énergétique durable, pour bâtir la ville du futur.

La smart city vue par Dalkia

Nous pensons que construire la ville de demain, c’est connecter l’humain à la technologie et au numérique. C’est relier plusieurs dimensions afin de rendre les territoires toujours plus inclusifs, performants et durables, en prise avec les besoins du présent, sans compromettre les ressources futures. Pour nous, cela se joue à cinq échelons sur lesquels il nous tient à cœur d’intervenir quotidiennement :

  1. Une vision humaine : l’usager final est notre priorité. Nous traitons des millions de données et nous interagissons avec les acteurs du territoire pour aider à la décision et créer de nouveaux services pour les habitants.
  2. La décarbonation : les économies d’énergie sont notre objectif ! Nous réduisons l’utilisation des combustibles fossiles et nous valorisons les énergies propres, renouvelables et locales (géothermie, biomasse, biogaz, énergies de récupération).
  3. Le pilotage des énergies : la performance énergétique est notre credo. Nous connectons vos bâtiments à notre centre de pilotage pour anticiper les actions de maintenance, les réglages, les travaux et programmer le travail des techniciens.
  4. La solidarité : « faire pour et faire avec » est notre moteur ! Nous garantissons l’accès au chauffage comme service essentiel, nous contribuons à la lutte contre la précarité énergétique et nous favorisons l’emploi local.
  5. La performance durable : la performance dans la durée est notre engagement. Nous garantissons l’atteinte d’objectifs définis en commun, grâce à une palette de solutions contractuelles, pragmatiques et innovantes, de la conception à l’exploitation. Vous pouvez notamment bénéficier du contrat de performance énergétique.

Dalkia, pionnier des smart grids thermiques en France

Une ville durable doit répondre aux pics de consommation énergétique de ses usagers. Les smart girds thermiques permettent de collecter et d’analyser les informations utiles sur un réseau donné, et d’optimiser, en temps réel, l’équilibre entre le besoin et les énergies disponibles. Les comportements des usagers sont anticipés ; les pertes d’énergie sont évitées. « On ne gaspille plus rien : on récupère, on recycle, on mutualise, résume Céline Lorrain, directrice des ventes Dalkia. Il s’agit certes de technologies digitales mais d’abord d’un mix énergétique diversifié valorisant les énergies locales disponibles en fonction des besoins. » Car le smart grid offre également l’opportunité de faire le meilleur choix d’énergie au bon moment : solaire, biomasse, biogaz, géothermie, thalassothermie, énergies de récupération...

À la faveur de l’évolution des préoccupations, de l’arrivée du digital et du numérique, cette fonction historique du réseau de chaleur – qui consiste à produire et livrer de la chaleur sur un territoire – est poussée vers un nouveau modèle. En effet, il existe beaucoup d’énergies disponibles difficiles à valoriser. Chaleur fatale, solaire, biomasse, cogénération... ces énergies renouvelables et de récupération amènent les réseaux à devenir plus flexibles pour les intégrer et les combiner aux nouveaux usages, comme la voiture électrique par exemple.

Grâce à ses capacités de stockage et à ses solutions d’autoconsommation, le réseau de chaleur devient un outil de pilotage à part entière de la consommation d’énergie du territoire. Et c’est là que réside l’enjeu des smart territoires : créer un environnement intelligent pour offrir de nouveaux services et conjuguer les systèmes électriques, gaziers et thermiques dans un smart grid énergétique, au bénéfice des usagers.

78 %

C’est la part de l’énergie mondiale consommée par les villes alors qu’elles ne couvrent même pas 2 % de la surface de la terre. Elles produisent par ailleurs plus de 60 % des émissions de CO2.3

68 %

C’est la part de la population mondiale qui résidera en milieu urbain d’ici à 2050, contre 55 % en 2018. Cela pose des enjeux de bien-être des habitants et d’exploitation durable des ressources.4

27

C’est le nombre de collectivités, en France, qui déclarent travailler sur la smart city, de petites villes comme Soissons jusqu’aux grandes métropoles comme Lyon.5

Glossaire

Smart building

Le smart building intègre le numérique dans son fonctionnement afin d’optimiser sa consommation d’énergie et d’interagir avec son écosystème. D'une part, grâce au BIM (Building Information Modeling), toutes les données…

Smart grid

Raccordé au smart building, le smart grid est un réseau capable d’intégrer les actions de ses utilisateurs, consommateurs ou producteurs. Il facilite ainsi le pilotage énergétique et augmente l'efficacité énergétique…

Smart lighting

Le smart lighting désigne un éclairage intelligent entièrement pilotable et paramétrable : intensité de l'éclairage, couleur de la lumière, zones éclairées, heures d’éclairage... L'éclairage s’adapte à l'intensité de la…

Défiler pour continuer