Qu’est-ce qu’une smart city ?
Smart grid, smart building, smart factory, smart lighting, smart home… Il y a encore quelque temps, ces mots semblaient sortis d’un roman de science-fiction. Pourtant c’est bien notre vie toute entière qui est devenue smart ! Au cœur de ce développement, il y a deux principes fondamentaux : l’écologie et la connectivité, qui permettent d’anticiper nos besoins et d’y répondre de manière rapide, fiable et durable.
La ville, d’ailleurs, n’échappe pas à la réflexion. La smart city, aussi appelée ville numérique ou ville connectée, est un nouveau concept de développement urbain qui se dessine dans de plus en plus de territoires, au gré de mutations structurantes : gestion énergétique, suivi de la qualité de l’eau et de l’air, collecte des déchets... Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des habitants en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de l’intelligence connectée et des nouvelles technologies (objets et services). Ce nouveau mode de gestion des villes et métropoles inclut :
- les infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.),
- les réseaux (énergie, eau, télécoms, etc.),
- la mobilité (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités douces, etc.),
- les e-services et e-administrations.
En quoi la ville intelligente est-elle un modèle d’avenir pour les collectivités ?
L’enjeu pour les collectivités : proposer un modèle plus autonome, résilient et attractif afin de répondre au défi majeur du dérèglement climatique, tout en améliorant la qualité de vie de tous (habitants, visiteurs, travailleurs, entreprises). Pour atteindre ces objectifs, les territoires s’appuient sur les nouvelles technologies et sur une analyse de plus en plus fine des données, grâce à des solutions telles que le BIM (Building Information Modeling) ou le jumeau numérique, indispensables à la conception, à la construction et à la gestion de villes intelligentes et durables. En effet, il ne s’agit plus simplement de récolter de la data mais bien d’être capables, comme l’explique Sylvie Jéhanno2, « de la trier, de la structurer, d’en extraire les informations utiles » et de les restituer, pour se donner, in fine, les moyens d’agir. Même la data devient smart !
Cette transformation urbanistique signifie bien plus qu’une course à l’innovation. Alors qu’elles couvrent moins de 2 % de la surface de la terre, les villes produisent plus de 60 % des émissions de CO2, sans compter les autres gaz à effet de serre. Il y a donc urgence à transformer la manière dont est conçue la cité. Pour nous, en tout cas, cela ne fait aucun doute ! Production et distribution d’énergies renouvelables et de récupération, accompagnement à la planification énergétique, optimisation des usages : nous soutenons déjà nos clients dans la maîtrise de leurs consommations. Et face aux nouveaux défis qu’ils nous proposent, nous continuons sans cesse d’innover pour valoriser leurs énergies locales et les relier grâce aux nouvelles technologies. Avec un seul mot d’ordre : nous mettre au service d’une performance énergétique durable, pour bâtir la ville du futur.
La smart city vue par Dalkia
Nous pensons que construire la ville de demain, c’est connecter l’humain à la technologie et au numérique. C’est relier plusieurs dimensions afin de rendre les territoires toujours plus inclusifs, performants et durables, en prise avec les besoins du présent, sans compromettre les ressources futures. Pour nous, cela se joue à cinq échelons sur lesquels il nous tient à cœur d’intervenir quotidiennement :
Une smart city place l’humain au centre
L’usager final est notre priorité. Nous traitons des millions de données et nous interagissons avec les acteurs du territoire pour aider à la décision et créer de nouveaux services pour les habitants
Une smart city est un territoire décarboné
Les économies d’énergie sont notre objectif ! Nous réduisons l’utilisation des combustibles fossiles et nous valorisons les énergies propres, renouvelables et locales (géothermie, biomasse, biogaz, énergies de récupération).
Une smart city permet le pilotage intelligent des énergies
La performance énergétique est notre credo. Nous connectons vos bâtiments à notre centre de pilotage pour anticiper les actions de maintenance, les réglages, les travaux et programmer le travail des techniciens.
Une smart city signifie plus de solidarité énergétique
« Faire pour et faire avec » est notre moteur ! Nous garantissons l’accès au chauffage comme service essentiel, nous contribuons à la lutte contre la précarité énergétique et nous favorisons l’emploi local.
Une smart city est une ville intelligente plus performante
La performance dans la durée est notre engagement. Nous garantissons l’atteinte d’objectifs définis en commun, grâce à une palette de solutions contractuelles, pragmatiques et innovantes, de la conception à l’exploitation. Vous pouvez notamment bénéficier du contrat de performance énergétique.
Dalkia, pionnier des smart grids thermiques en France
Une ville durable doit répondre aux pics de consommation énergétique de ses usagers. Les smart girds thermiques permettent de collecter et d’analyser les informations utiles sur un réseau donné, et d’optimiser, en temps réel, l’équilibre entre le besoin et les énergies disponibles. Les comportements des usagers sont anticipés ; les pertes d’énergie sont évitées. « On ne gaspille plus rien : on récupère, on recycle, on mutualise, résume Céline Lorrain, directrice des ventes Dalkia. Il s’agit certes de technologies digitales mais d’abord d’un mix énergétique diversifié valorisant les énergies locales disponibles en fonction des besoins. » Car le smart grid offre également l’opportunité de faire le meilleur choix d’énergie au bon moment : solaire, biomasse, biogaz, géothermie, thalassothermie, énergies de récupération...
À la faveur de l’évolution des préoccupations, de l’arrivée du digital et du numérique, cette fonction historique du réseau de chaleur – qui consiste à produire et livrer de la chaleur sur un territoire – est poussée vers un nouveau modèle. En effet, il existe beaucoup d’énergies disponibles difficiles à valoriser. Chaleur fatale, solaire, biomasse, cogénération... ces énergies renouvelables et de récupération amènent les réseaux à devenir plus flexibles pour les intégrer et les combiner aux nouveaux usages, comme la voiture électrique par exemple.
Grâce à ses capacités de stockage et à ses solutions d’autoconsommation, le réseau de chaleur devient un outil de pilotage à part entière de la consommation d’énergie du territoire. Et c’est là que réside l’enjeu des smart territoires : créer un environnement intelligent pour offrir de nouveaux services et conjuguer les systèmes électriques, gaziers et thermiques dans un smart grid énergétique, au bénéfice des usagers.