Le Lifi, kesako ?
Apparu pour la première fois en 2011, le terme Lifi ou Light Fidelity désigne la technologie qui utilise le faisceau dégagé par les sources lumineuses pour transmettre des données. Concrètement, celles-ci transitent exclusivement via les ampoules LED, les seules qui commutent – clignotent de manière imperceptible – à une vitesse suffisamment élevée pour transmettre les données. L’utilisateur peut alors les télécharger, à condition qu’il soit placé sous un point lumineux allumé et qu’il connecte son appareil électronique à la source.
Autant dire que le réseau d’éclairage étant le plus dense du monde, le potentiel du Lifi est immense !
Les avantages du Lifi
Cette technologie présente de très nombreux avantages. D’abord, elle est beaucoup plus rapide qu’un réseau Wi-Fi ou 4G, la vitesse de transmission des données étant équivalente à celle permise par la fibre optique.
Le Lifi offre également un très haut niveau de sécurité. Il est en effet impossible d’intercepter les communications : celles-ci ne traversent pas les murs et il est absolument nécessaire d’être proche d’un point lumineux pour se connecter. Par ailleurs, contrairement au Wi-Fi, le Lifi n’émet pas d’ondes électromagnétiques qui peuvent nuire à la santé de certaines personnes particulièrement sensibles, comme celles hospitalisées dans un établissement de santé ou les enfants dans les écoles. Autre atout, et non des moindres : le Lifi permet de faire transiter des données là où les ondes Wi-Fi et/ou le réseau téléphonique ne passent pas.
Avec le développement accru des luminaires LED, moins énergivores, dans les bâtiments, le Lifi, technologie aux multiples atouts, a donc de beaux jours devant lui !
Dalkia, expert du Lifi
Spécialistes du Lifi, nos équipes proposent depuis plusieurs années à nos clients des solutions innovantes leur permettant d’utiliser leurs systèmes d’éclairage pour faire transiter leurs données. Elles sont notamment déployées dans les collectivités – comme dans l’écoquartier Camille-Claudel de Palaiseau (Essonne), où le Lifi a été mis en place dès 2015 – ou dans les hôpitaux.
Partenaire historique des établissements de santé, Dalkia en accompagne aujourd’hui plus de 4 800. Pour Fabien Ruiz, responsable Innovations et Solutions techniques chez Dalkia, le Lifi est particulièrement adapté pour ce type d’établissements : « Le secteur de la santé est très réglementé et notre volonté est de proposer des solutions qui répondent aux contraintes de nos clients. Compatible avec la réglementation, notre offre Lifi peut être utilisée pour l’assistance à la prise en charge d’un patient, le transfert de dossiers d’un service à l’autre, la localisation du matériel… » Grâce au Lifi, il est à la fois possible de sécuriser les process de médication et de gagner du temps, en activant, par exemple, des fonctions de réservation pour le matériel ou les espaces partagés comme les centres d’examens de radiologie. « C’est une solution prometteuse pour des bâtiments plus intelligents », s’enthousiasme Fabien Ruiz.