Révolution numérique dans les gares françaises : le BIM rentre en gare(s) !

En juin 2020, trois partenaires ont signé un accord d'innovation inédit qui permettra, à terme, de mutualiser de grands ensembles de données issues des gares françaises, de centraliser leur pilotage énergétique et même de réaliser simulations et prédictions à partir de leurs « jumeaux numériques »... Conversation enthousiaste, au présent et au futur, avec Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, et Manuel Gomes, président de Stereograph.

Bus garé au sein d'une gare SNCF gérée et exploitée grâce au BIM GEM

Le premier BIM GEM de grande envergure

Le BIM – ou Building Information Modeling – est un principe de modélisation numérique des bâtiments en 3D, faisant apparaître l'ensemble de leurs caractéristiques, du modèle de la chaudière à l'emplacement des fenêtres, en passant par le détail du câblage. On parle de BIM GEM lorsque ces maquettes de bâtiments, appelées « jumeaux numériques », sont utilisées pour la gestion de patrimoine, l'exploitation et la maintenance. Accessibles depuis une seule et même plateforme, ceux-ci permettent alors à tous les corps de métiers de disposer de l'intégralité des données à jour et en temps réel (ingénieurs, energy managers, gestionnaires, etc.). 
Les jumeaux numériques de Dalkia BIM Solution affichent les données de fonctionnement et d'usage du patrimoine, grâce à une connexion en temps réel aux systèmes de gestion du bâtiment, aux objets connectés et à une prise en compte des travaux réalisés.
Qu’est-ce qui rend le projet de SNCF Gares & Connexions inédit ? Son ampleur : les trois acteurs impliqués co-conçoivent une plateforme rassemblant pour la première fois au monde les jumeaux numériques de quelque 122 gares. Potentiellement déployable plus tard sur les 3 000 gares du territoire français…

Une co-construction efficace !

SNCF Gares & Connexions : le commanditaire

En charge de la gestion, de l'exploitation et du développement des gares françaises, SNCF Gares & Connexions s'engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l…

Dalkia : l'experte des énergies et de la performance des bâtiments

Développeuse d'énergies renouvelables et de récupération, et productrice d'efficacité énergétique, Dalkia accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique. Elle a déjà développé Dalkia BIM…

Stereograph : l'expert de la modélisation et de l’imagerie 3D

Créateur d'images et éditeur de logiciels 3D, Stereograph a inventé et commercialisé Teia, la première solution Web de BIM GEM, capable de maintenir la maquette BIM en opération et de la rendre intelligente et connectée.

Marlène Dolveck, quelle est la genèse de ce projet ? Quels progrès va-t-il générer pour les gares et leurs usagers ?

Notre enjeu avec le BIM est d'aller encore plus loin dans la qualité de l'exploitation de nos gares, pour pouvoir proposer aux voyageurs des installations toujours plus pratiques, efficaces et modernes. Nous accueillons…

Marlène Dolveck,

Directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Sylvie Jéhanno, en quoi ce projet BIM GEM est-il nouveau ? Quelles innovations va-t-il apporter sur le marché ?

Il est nouveau à plus d'un titre. D'abord, par le type de partenariat que nous avons noué : il s'agit d'un partenariat public-privé, centré sur l'innovation et la mutualisation des expériences et des moyens des trois…

Sylvie Jéhanno,

présidente-directrice générale de Dalkia

Manuel Gomes, quels sont les défis technologiques ? Quelle révolution peut entraîner ce nouvel outil ?

C'est l’un des plus gros projets technologiques utilisant le BIM jamais réalisé sur les phases d'exploitation. C'est-à-dire que la quantité et la qualité des données qui vont converger quotidiennement vers la plateforme…

Manuel Gomes,

président de Stereograph

Le calendrier du projet

  1. 2020

    Prototypes et expérimentations sur deux gares : Nîmes Pont-du-Gard et Toulouse Matabiau
    Naissance des deux premiers jumeaux numériques

  2. 2021

    Déploiement de l'outil sur 10 gares bretonnes : Auray, Guingamp, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Quimper, Rennes, Morlaix et Brest

  3. 2022 à 2024

    Déploiement sur 110 gares supplémentaires, réparties sur toute la France

Dalkia et le BIM : repères

  • Dalkia utilise le BIM GEM depuis plusieurs années, aux côtés d’autres outils numériques comme le Desc – Dalkia Energy Savings Center –, pour faire entrer le bâtiment dans l’ère du smart building : des bâtiments verts, intelligents et connectés.
  • Depuis 2019, Dalkia a mis au point son propre outil de BIM, Dalkia BIM Solution.
  • Dalkia exploite notamment le BIM avec ses clients au Royaume-Uni : la gare de London Bridge, le Conservatoire royal de Birmingham ou les centres commerciaux du 10 Hammersmith Grove et du 70 Mark Lane, à Londres.
  • Depuis 2014, l’utilisation du numérique dans le bâtiment est encouragée en Europe. En 2019, un plan national, appelé Plan BIM 2022, a pris le relais du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) pour mobiliser et accompagner la filière du bâtiment et fournir aux professionnels les outils concrets qui permettront de déployer leurs usages numériques.
Défiler pour continuer