image webdocv2

Hérault : un réseau de chaleur alimenté par une géothermie sur champ de sondes

Le besoin du client La solution de Dalkia Les chiffres-clés Les bénéfices Le témoignage Contact

 

Le département de l’Hérault a décidé d’investir 2,5 millions d’euros dans des travaux pour améliorer la performance énergétique et environnementale de l’Hôtel du département, du Domaine d’O, des archives Pierrevives et de la Maison départementales des sports, à Montpellier.

image-5610

Créer un réseau de chaleur et de froid renouvelables alimenté par une géothermie sur champ de sondes


- Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique d’une durée de huit ans, Dalkia a entrepris de nombreuses actions en matière d’efficacité énergétique, en créant notamment un réseau de chaleur et de froid renouvelables alimenté par une géothermie sur champ de sondes, pour l’ensemble des bâtiments de l’Hôtel du département et les archives Pierrevives.

- Pour exploiter l’énergie souterraine disponible sur le site, 48 sondes géothermiques ont été placées à 150 mètres de profondeur. Ces capteurs verticaux, en forme de U, envoient un liquide sous terre dont le rôle est d’absorber la chaleur présente dans le sol, où la tempé- rature est à 17° C tout au long de l’année.

Celle-ci est alors valorisée par une pompe à chaleur qui, grâce à son principe de fonctionnement réversible, peut alimenter en chaleur et en froid les principaux sites de l’Hôtel du département selon les saisons.

- 580 m2 d’ombrières photovoltaïques ont été installées sur le parking de l’administration de l’Hôtel du département.

Trois bornes de recharge pour six véhicules électriques sont ainsi alimentées par l’énergie solaire. L’énergie restante est autoconsommée pour l’éclairage et les appareils électroniques des bâtiments.


- Des objets connectés mesurent quotidiennement le confort des occupants et rendent les bâtiments moins consommateurs d’énergie.

De plus, le pilotage des installations garantit une gestion optimisée des consommations à partir du Desc (Dalkia Energy Savings Center).

70 %

des besoins thermiques des bâtiments sont couverts par des énergies renouvelables et locales

26 %

d’économies d’énergie seront réalisées sur les grands sites du département de l’Hérault

288

tonnes de CO2 seront évitées chaque année

580 m2

d’ombrières photovoltaïques ont été installées sur le parking de l’administration de l’hôtel du département

 

- Les besoins thermiques des bâtiments sont couverts à 70 % par des énergies renouvelables et locales

 

- Grâce à ces solutions techniques, numériques et innovantes, le département de l’Hérault bénéficiera de 26 % d’économies d’énergie sur ces grands sites
 

- L’émission de 288 tonnes de CO2 sera évitée chaque année
 

image-5617

Ces travaux vont nous permettre de réduire de façon considérable notre consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et notre facture énergétique, tout en améliorant le confort des lieux de travail de nos agents.

Kléber Mesquida

président du département de l’Hérault

CONTACTEZ-NOUS
relations.clients@dalkia.fr