Valorisation de la biomasse par le bois-énergie, première source d’énergie renouvelable en France

3 minutes

L’ensemble des matières organiques utilisées pour produire de l’énergie constitue ce que l’on appelle la “biomasse énergie”. Une ressource renouvelable lorsqu’elle est issue de forêts françaises gérées durablement ou d’un processus de tri et de valorisation des sous-produits, qui s’obtient notamment par combustion : le bois-énergie. En 2021, le bois-énergie représentait 41 % des énergies renouvelables et de récupération utilisées par Dalkia. Ce savoir-faire, nous le mettons à votre service pour faciliter votre transition énergétique. Parce que produire de l’énergie verte ne doit jamais être un casse-tête !

Cliquez ici pour consulter le site de notre filiale Bois Energie France, spécialisée dans les métiers de valorisation et d’approvisionnement en bois-énergie pour les chaufferies biomasse du groupe Dalkia.

Qu’est-ce que le bois-énergie ?

Le bois-énergie désigne le bois utilisé à des fins énergétiques pour produire de l’électricité et de la chaleur, principalement. Pour autant, on ne brûle pas n’importe quoi ! Les bois sélectionnés sont contrôlés afin de répondre à des normes environnementales strictes : nous suivons la qualité du bois que nous utilisons, notamment pour vérifier le caractère durable de son exploitation.

Le bois-énergie utilisé comme combustible dans les chaufferies confiées par nos clients est en quelque sorte le « déchet du bois », conséquence de l’exploitation forestière et de l’entretien des forêts. Il s’agit du bois non-utilisé (provenant d’élagages, les résidus forestiers, les produits connexes de scieries, le broyat de palettes ou cagettes…) mais qui peut encore servir ! Dalkia identifie localement les matières ou l’énergie à récupérer afin de la transformer pour apporter le chauffage, le froid ou l’eau chaude à des usagers.

Le bois qui alimente les chaufferies de nos clients est un sous-produit d’une première exploitation : forestière, bocagère, paysagère, industrielle ou liée aux déchets du bois. En fait, en remplacement du charbon, nous valorisons une ressource qui, ignorée, serait venue grossir le volume des déchets. Nous redonnons ainsi, une nouvelle vie au bois.  

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois-énergie n’a rien à voir avec la déforestation ! D’ailleurs, la surface de la forêt française a doublé depuis le milieu du 19e siècle, et son volume a été multiplié par 4 sur la même période. En France métropolitaine, la forêt couvre 31 % du territoire, soit 16,9 millions d’hectares. 

En fait, en utilisant le bois-énergie en remplacement du charbon, nous valorisons une ressource et nous redonnons une seconde vie – et surtout une vraie utilité – au bois ayant déjà vécu. Ce dernier peut provenir de différents types d’exploitation :

  • Forestière : bois d’œuvre, bois d’industrie, etc.
  • Bocagère : agroforestière, haies, bosquets, vergers, etc.
  • Paysagère : entretien des parcs et jardins, etc.
  • Industrielle : sous-produits issus de la transformation du bois.
  • Déchets : bois fin de vie et bois déchet.

Bois-énergie : un combustible vert pour les centrales biomasse

Selon la définition de l’INSEE, « la biomasse constitue l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation des déchets organiques (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). » La biomasse est donc un socle commun aux deux filières : bois-énergie et gaz vert. Côté bois-énergie, on distingue principalement 3 formes valorisables : les bois bûches, les plaquettes forestières (bois déchiqueté issu du broyage des rémanents d’une exploitation forestière) et les granulés de bois aussi appelés pellets.

Le bois-énergie, comment ça marche ?

  1. Le bois est sélectionné par notre filiale Bois Énergie France. L’approvisionnement se fait à l’échelle locale, dans un rayon d’approvisionnement le plus court possible autour de la chaufferie (100 km maximum).
  2. Le bois est contrôlé et stocké.
  3. Le bois est brûlé et transformé en énergie thermique sous forme d’eau et de vapeur. Les émissions issues de la combustion du bois (cendres) sont filtrées et stockées dans des bennes spécialisées afin d’être revalorisées en épandage agricole par exemple, dans une logique d’économie circulaire.
  4. La chaleur produite est utilisée pour alimenter le réseau de chaleur d’une ville et chauffer tous les bâtiments qui lui sont raccordés : piscines, habitations, écoles, bureaux, etc.

Notre filiale Bois Énergie France (BEF) sécurise l’approvisionnement des chaufferies qui utilisent le bois-énergie. Elle s’appuie sur un réseau de fournisseurs et de transporteurs répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui lui permet d’adapter, au cas par cas, les approvisionnements, selon les filières et les ressources disponibles. Aujourd’hui, BEF approvisionne plus de 500 sites sur des périodes longues, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Pourquoi pas vous ?

Quelques chiffres sur la filière bois-énergie

1ère source

 d’énergie renouvelable en France

2 millions

de tonnes de biomasse valorisées par an par le groupe Dalkia

2 000

emplois créés par l’activité biomasse de Dalkia

Quels sont les atouts du bois-énergie pour les centrales biomasse ?

Le bois-énergie est une énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre

L’usage du bois énergie (domestique et collectif) permet d’éviter en moyenne 21 millions de tonnes de CO2 chaque année. Lorsqu’il est brûlé, le bois ne rejette que le carbone qu’il a stocké lors de sa croissance, le…

La valorisation de la biomasse est une alternative aux énergies fossiles

En brûlant 4 m3 de bois-énergie dans une chaudière raccordée à un réseau de chaleur, on produit autant d’énergie que si on brûlait une tonne de pétrole et on évite l’émission de 2,5 tonnes de CO2. Cela représente un…

Le bois-énergie est une solution flexible

La biomasse ne s’adresse pas qu’aux grosses industries. Les chaufferies bois conviennent également aux sites de petite taille et ne viennent pas forcément en substitution totale des installations existantes. Elles…

La valorisation de la biomasse crée de l’emploi en France

L’activité biomasse de Dalkia a créé 2 000 emplois directs et indirects. Il s’agit d’emplois durables et locaux qui s’inscrivent dans la dynamique de développement des territoires où nous intervenons.

Notre expertise récupération de la biomasse en bois-énergie

Vous souhaitez en savoir plus ?
Défiler pour continuer