La biomasse

La biomasse

La biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques d'origine végétale ou animale pouvant devenir une source d'énergie par combustion (bois-énergie), méthanisation (biogaz) ou transformations chimiques (agrocarburant).

Le Bois-Energie : 1ère source d’ENR utilisée en France

En 2015, la production primaire d’énergies renouvelables s’élève à 23 Mtep en métropole. Les principales filières restent le bois-énergie (39,8 %), l’hydraulique renouvelable (20,5 %), les biocarburants (11,2 %), les pompes à chaleur (8,0 %) et l’éolien (8,0 %).

La biomasse utilisée par Dalkia comme combustible dans ses chaufferies, afin de produire soit de la chaleur seule, soit de l’électricité et de la chaleur de manière simultanée (la cogénération), est avant tout constituée de « bois-énergie».

Le bois-énergie se compose ainsi de plusieurs types de produits :

  • Plaquettes forestières issues de forêt, d’élagages urbains ou autre arbres d’alignements,
  • Produits connexes de scieries,
  • Broyats de bois d’emballages et autres bois de recyclage,
  • Granulés.

Pour mieux comprendre la biomasse

La biomasse est la première énergie renouvelable disponible en France. Représentant plus de 40% des énergies renouvelables mises en œuvre par Dalkia, le bois-énergie est particulièrement adapté aux réseaux de chaleur et aux installations industrielles, que ce soit en thermique ou en cogénération.

Atouts environnementaux de la biomasse

  • Emet peu de CO2 : 20 fois moins d’émissions par rapport au fuel et 10 fois moins par rapport au gaz (source ADEME)
  • Participe à la gestion du patrimoine naturel 
  • Contribue à la gestion durable de la forêt
  • Valorise le bois de recyclage en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire

Atouts économiques de la biomasse

  • Diminue la dépendance énergétique, en se substituant aux énergies fossiles
  • Création de débouchés complémentaires pour les acteurs locaux de la forêt

Atouts sociaux de la biomasse

  • Permet la création d’emplois non délocalisables : pour une même quantité d’énergie consommée, le bois-énergie crée 2 à 4 fois plus d’emplois que le fioul ou le gaz
  • Constitue un moyen supplémentaire de lutte contre la précarité énergétique

Le savoir-faire de Dalkia : utiliser le bois-énergie pour créer de la chaleur verte

Premier opérateur français de centrales fonctionnant au bois-énergie avec une capacité de valorisation de biomasse de plus de 2 millions de tonnes par an, le groupe Dalkia offre la garantie d’une exploitation raisonnée des ressources sur l’ensemble de ses 563 installations biomasse. En 2018, la biomasse représentait +40 % des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) utilisées par Dalkia et 15 % de son mix énergétique total. Par ses activités dans la biomasse, Dalkia a contribué à créer environ 2 200 emplois en France.

15%

La biomasse représente 15 % du mix énergétique total de Dalkia

563

Le nombre de sites utilisant de la biomasse

Bois énergie France, la filiale de Dalkia spécialisée dans l’approvisionnement en bois-énergie

Avec Bois Energie France (BEF), Dalkia s’est doté d’une organisation lui permettant d’assurer à ses clients un approvisionnement pérenne. BEF vise à fédérer l’ensemble des acteurs locaux de la filière bois-énergie. BEF garantit un approvisionnement continu en qualité et en quantité à l’ensemble des sites Dalkia utilisant du bois-énergie.

Depuis 2013, BEF s’est en outre engagé dans la certification PEFC afin d’assurer la fourniture d’une ressource exploitée durablement.

Certification PEFC

logo PEFC Cette certification promeut la gestion durable des forêts : elle assure le respect des pratiques de gestion durable par les acteurs exploitant la ressource, ainsi que la mise en place d’une chaîne de contrôle chez BEF assurant la traçabilité des flux.

 PEFC : Programme Européen des Forêts Certifiées

Retrouvez plus de détails concernant la biomasse sur le site de notre filiale