S’engager pour préserver les ressources de la planète

Chaque jour, nous agissons pour préserver les ressources naturelles de la planète et minimiser notre impact sur la biodiversité. Nous favorisons des solutions bas carbone et l’économie circulaire dans tous nos projets.

Protéger la biodiversité !

Préserver le climat et viser la neutralité carbone, c’est aussi se soucier de la biodiversité. Inspirés par le Groupe EDF qui s’engage pour la préservation des ressources naturelles via le dispositif les « Entreprises engagées pour la Nature », nous agissons à plusieurs niveaux.

Afin de réduire la contribution de nos activités aux facteurs de pression majeurs (changement d’usage des sols, changement climatique, exploitation directe de certains organismes, etc.), nous cherchons en amont à ne pas impacter la biodiversité, et lorsque nous diagnostiquons des impacts, nous aidons à préserver ou restaurer le milieu naturel en évitant, réduisant et compensant ces impacts. Quand nous avons recours à la biomasse, par exemple, nous privilégions la biomasse secondaire (résidus) ou tertiaire (déchets). Pour protéger les forêts qui sont de véritables réservoirs de biodiversité, nous utilisons du bois issu de forêts gérées durablement tout en encourageant la plantation d’arbres, notamment autour du canal du Midi, grâce à notre partenariat avec Voies navigables de France.

Préserver la ressource en eau

Pas de planète vivante sans eau en abondance !

De l’eau chaude sanitaire (ou froide quand il s’agit de climatisation) circule dans nos réseaux de chaleur et de froid. Afin d’aider à préserver la ressource, nous développons les réseaux de chaleur dits basse température, avec de l’eau en circuit fermé.

Nous surveillons de près nos réseaux pour limiter les fuites d’eau, grâce au pilotage intelligent de nos installations et la pose de capteurs.

Mieux gérer les déchets

La gestion des déchets est une composante primordiale de notre engagement environnemental, elle nous permet également de remplir nos obligations réglementaires. En plus du processus de gestion des déchets, nous veillons à la traçabilité des déchets, à leur recyclage, leur valorisation et plus largement leur réduction. 

Les principaux déchets produits par les réseaux de chaleur sont les cendres issues de la combustion du bois dans nos chaufferies. Une gestion optimale de la combustion nous permet de réduire ces déchets au maximum, le reste est valorisé comme fertilisant naturel par l’épandage sur des sols agricoles ou forestiers.

Circularité sur toute la chaîne

Afin de préserver les ressources, réutilisons ce que nous consommons !

Nos solutions de performance énergétique sont éco-conçues et intègrent l’empreinte environnementale d’un projet tout au long de son cycle de vie : construire sobrement, récupérer l’énergie dépensée et réutiliser les déchets, tout cela contribue à l’économie circulaire.

Par ailleurs, au sein du Groupe EDF, nous agissons chaque jour en faveur du réemploi, du recyclage et de la valorisation des produits (plateforme d’échanges EDF Reutiliz, clause de fin de vie des matériels, etc.).

Quelques indicateurs de performance pour 2026

Défiler pour continuer