L'hydrogène bas carbone : une énergie d'avenir

Produit selon des méthodes toujours plus vertueuses, l'hydrogène décarboné ou hydrogène vert a un pouvoir combustible beaucoup plus élevé que celui du gaz naturel. En prime, sa combustion n'émet ni gaz à effet de serre ni particules. Autant dire que cette énergie, utilisable dans l'industrie et les transports mais aussi pour produire de la chaleur ou de l'électricité, est promise à un bel avenir !

Un horizon prometteur

Voilà longtemps que les aspects positifs de l'hydrogène sont connus : un pouvoir combustible important, pas de rejet à la combustion autre que de l'énergie et de la vapeur d'eau, la possibilité de le stocker et de le transporter à l'état liquide ou après refroidissement... Il est à la fois une énergie, un carburant et une matière première pour nombre d’industries. Mais n’étant pas librement présent dans la nature, il est nécessaire de le produire.

Jusqu'à présent, 95 % de l'hydrogène fabriqué l’est à partir d'énergies fossiles, donc émettrices de CO2. Or, grâce aux avancées technologiques et à une prise de conscience mondiale de l'intérêt de cette énergie, les choses sont en train de changer. On se dirige vers des alternatives écologiques permettant d’obtenir de l'hydrogène décarboné. Ainsi, généré par électrolyse, il peut contribuer à décarboner les deux pans les plus émetteurs de CO2, l’industrie et la mobilité.

EDF, via sa filiale Hynamics, travaille d’ores et déjà à produire l’hydrogène de demain.

Chiffres clés

x 2,5

Le pouvoir combustible de l'hydrogène par rapport à celui du gaz naturel

– 253 °C

La température à laquelle l'hydrogène doit être refroidi pour être aisément stocké ou transporté

7 milliards

Le montant (en euros) débloqué par le gouvernement français à l'horizon 2030 pour développer la filière hydrogène vert dans l'Hexagone

Une production plus vertueuse

Deux filières de production sont ainsi prometteuses, comme l'explique Emmanuel Boonne, directeur technique et grands projets chez Dalkia : « Il est possible d'obtenir de l'hydrogène de manière vertueuse, en “vaporeformant” du biogaz et surtout par électrolyse de l'eau en utilisant une électricité verte ou bas carbone. On peut alors parler d'hydrogène vert, qui est amené à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique pour décarboner divers usages finaux, dans l'industrie, la production de chaleur et d'électricité, les transports... ».

Certes, l'hydrogène décarboné reste pour le moment de trois à cinq fois plus coûteux à produire que l'hydrogène carboné. Mais Emmanuel Boonne est optimiste : « Les politiques publiques volontaristes et l'émulation à l'échelle mondiale me laissent penser que les courbes de prix vont finir par se croiser ».

Convaincu du potentiel de cette énergie, Dalkia a pris dès 2018 une participation dans la société française McPhy, spécialiste de l'électrolyse de l'hydrogène. La maison mère EDF a créé dans la foulée Hynamics, filiale dédiée à la production d’une offre hydrogène bas carbone à partir d’électrolyse de l’eau.

Glossaire

Hydrogène ou dihydrogène

Élément très présent dans l'univers, qui doit toutefois être séparé des éléments chimiques auxquels il est associé dans la nature – carbone, oxygène... – pour être exploité.

Vaporeformage du biogaz

Le principe est de créer une réaction chimique en faisant réagir le méthane présent dans le biogaz avec de la vapeur d'eau à très haute température. Cela a pour effet de libérer le dihydrogène, formule moléculaire de l…

Électrolyse de l'eau

Le procédé consiste à décomposer chimiquement l'eau à l'aide d'un courant électrique. Il permet de séparer le dioxygène et le dihydrogène. Si l'électricité utilisée est d'origine renouvelable, on parle alors d'hydrogène…

Défiler pour continuer