La cérémonie de pose de la première pierre à Blanzy s'est déroulée ce vendredi 19 septembre en présence d'Antoine Sautenet, Directeur développement durable du groupe Michelin, de Sylvie Jéhanno, Présidentedirectrice générale de Dalkia, de Jean-Baptiste Constant, Sous-Préfet d'Autun, d'Adrienne Krzakala, Directrice régionale de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que des élus et partenaires locaux.
Une solution énergétique durable au service de l'industrie
D'une puissance de 5 MW, la future chaufferie utilisera les déchets du bois, sous forme de plaquettes forestières, issues de forêts et de scieries locales.
Dès sa mise en service prévue à l'été 2026, cette installation permettra de produire 70% de la vapeur à partir de bois-énergie, en lieu et place de gaz fossil-e. L'intégration complémentaire de biogaz permettra d'atteindre l'objectif de 80 % de décarbonation pour la production d'énergie du site.
Le coût total du projet s'élève à plus de 9 millions d'euros et bénéficie d'un soutien de 3, 1 millions d'euros de l'Etat dans le cadre de l'appel à projets SCIAT (Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire) géré par l'ADEME.
Un projet emblématique de la stratégie environnementale de Michelin
Ce projet s'inscrit pleinement dans l’objectif du groupe Michelin d'atteindre la net-zéro émission d’ici 2050. En effet, après avoir développé l’efficacité énergétique et mis en place un système de récupération de chaleur sur les tours aéro-réfrigérantes, le site de Blanzy évitera, avec cette nouvelle installation, l’émission de 10 000 tonnes de CO₂ chaque année, soit l’équivalent de 5 000 voitures retirées de la circulation.
La construction de cette chaufferie bois-énergie est une...
La construction de cette chaufferie bois-énergie est une illustration concrète de l'engagement de Michelin à concilier performance industrielle et responsabilité environnementale. En réduisant de manière significative…
Antoine Sautenet,
Directeur développement durable monde de Michelin
Chez Dalkia, nous sommes fiers d'accompagner un leader...
Chez Dalkia, nous sommes fiers d'accompagner un leader industriel comme Michelin dans sa transition énergétique. Avec ce projet, qui met en lumière notre expertise dans la construction et l'exploitation de solutions…
Sylvie Jéhanno,
Présidente-Directrice générale de Dalkia
ADEME l'agence de la transition écologique est un...
ADEME l'agence de la transition écologique est un établissement public à caractère industriel et commercial. Opérateur de l'État depuis plus de 35 ans, l’ADEME est engagée dans la lutte contre le changement…
Adrienne Krzakala,
directrice régionale de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté
-
CP Pose premiere pierre Michelin Blanzy 19.09.pdf423.82 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.