En choisissant de raccorder le quartier des Fabriques au réseau Massileo conçu et construit par Dalkia, Linkcity et UrbanEra réunis au sein de l’opérateur urbain XXL Marseille ont affirmé leur volonté de faire de cet écoquartier d’Euroméditerranée, un modèle de la ville durable de demain.
Massileo est un concept novateur de transport d’énergie à partir d’une boucle d’eau tempérée qui utilise l’énergie contenue dans l’eau de mer pour produire le chauffage, l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments connectés.
Ainsi, aux Fabriques, Linkcity et UrbanEra ont choisi d’aller au-delà de la conception bioclimatique en déployant un système de rafraîchissement à l’échelle du quartier. Ce système permet d’abaisser la température des logements de plusieurs degrés en période de pic de chaleur et d’atteindre un meilleur confort thermique, sans recours à des systèmes de climatisation énergivores et peu respectueux de l’environnement. C’est une première en France à l’échelle d’un quartier, avec une ambition forte : allier confort thermique pour tous les usagers, performance énergétique et préservation des ressources naturelles.
9 km de canalisations relient le port de Marseille, où se situe le local d’échange avec la mer, à cette centrale de production qui prend place au cœur de la résidence Maréa des Fabriques construite par Bouygues Bâtiment Sud-Est pour Linkcity. Une fois le transfert réalisé, l’eau de mer sera rejetée dans son milieu naturel sans aucun impact pour l’environnement.
Dalkia exploite cette centrale qui produit du chaud et du rafraîchissement pour couvrir l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments raccordés. Elle est équipée de pompes à chaleur raccordées à la boucle d’eau tempérée, valorisant les échanges énergétiques. L’énergie produite par les pompes à chaleur est ensuite distribuée jusqu’aux sous-stations qui équipent chaque îlot à travers des réseaux de chaud et de rafraîchissement qui parcourent le quartier.
A terme, Dalkia exploitera 2 centrales de production de ce type dans le quartier pour alimenter la totalité des 210 000 m² des Fabriques. Cette première centrale alimente d’ores et déjà 467 foyers (les résidences AL-FA, L’Abeille, Soléa et Maréa) et alimentera également les îlots actuellement en travaux : la résidence AURA de Bouygues Immobilier et le futur siège régional de RTE Méditerranée, ainsi que l’école des Fabriques.
Le recours à cette énergie plus durable, locale et inépuisable pour rafraîchir et réchauffer le quartier, permet un bilan environnemental plus vertueux pour le quartier :
70 % d’énergies renouvelables et de récupération
80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à une solution énergétique classique issue des énergies fossiles
Utilisation d’une ressource 100 % locale, fiable et renouvelable : l'eau de mer
Les chiffres-clés de l’extension du réseau Massileo aux Fabriques :
210 000 m²
alimentés
20
sous-stations
3.9MW chaud / 3.3 MW froid
pour la centrale inaugurée
2
centrales de production à terme de même puissance
9 km
de réseau d’eau tempérée relient le port aux quartiers des Fabriques
5 km
de réseau sur le quartier des Fabriques pour délivrer le rafraîchissement et le froid en pied d’immeuble
-
CP Inauguration première centrale de production d'energie renouvelable des Fabriques.pdf705.26 Ko
Notre démarche écoresponsable
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité
les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez
accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas
à nous contacter.